Liste d’accessoires photos dont vous aurez besoin !

La photographie est une passion captivante. Pendant que le temps continue sa course folle en entrainant les mouvements des objets et des êtres avec lui, le photographe détient le pouvoir d’immortaliser un moment précis, d’arrêter le temps et prendre un souvenir impérissable avec son appareil photo. Au commencement, vous avez acquis un appareil photo de bonne qualité. Puis vous constatez que c’est inconfortable de le mettre dans votre sac à dos, puis vous n’arrivez pas à prendre un bon cliché du paysage quand vous voyagez en train.

Voici donc une petite liste des accessoires photos adéquats que nous vous conseillons d’acquérir afin de progresser dans votre chasse aux images.

accessoire photo

Premier objectif : acquérir des nouveaux objectifs

 

Le reflex en kit est souvent livré avec un objectif de 18-55 mm. C’est un objectif photo standard, bon pour prendre la photo de votre moitié adossée sagement au mur de votre maison mais pas assez bon pour prendre un cliché de vos enfants en train de terminer leur bol de céréales, encore moins pour capturer l’envol d’un moineau qui venait de s’abreuver dans votre fontaine. En d’autres termes, cet objectif est réservé pour le portrait avec une meilleure luminosité. Pour prendre d’autres photos sous d’autres conditions, voici les autres objectifs :

    • Objectif photo 10 à 35 mm : en dessous de 35 mm, l’objectif permet de prendre un cliché en mode grand angle pour prendre une photo du ciel ou du paysage. Il y a sur le marché des grands angles ultra performant comme l’ objectif Canon 14 mm, le Canon 17-40 mm ou encore l’objectif Sigma 12-24 mm.
    • Objectif photo 24 à 100 mm: de type standard, proche de la vision humaine. C’est l’idéal pour un portrait de famille et pour immortaliser les pique-niques ou le camping.  Il y a entre autres le Canon 24-105 mm ou l’objectif Tamron 24-70 mm.
    • Objectif 28-300 mm : l’ami de ceux qui aiment voyager léger. Cet objectif Canon permet à lui seul de prendre tout type de photo : paysages, portraits, objets en mouvement. Cet objectif canon 28-300 mm limite l’encombrement mais il est relativement plus cher.
    • Objectif 100 mm et plus: téléobjectif pour les prises de loin en mouvement comme en safari photo. Exemple : l’objectif Canon 70-200 mm, Canon 100-400 mm,l’ objectif Sigma 50-500 mm, Tamron 70-300 mm.
    • Objectif Macro : avec une inscription « macro », ce sont des objectifs adaptés pour prendre une photo d’un petit objet et les agrandir (fourmis, papillon, …). C’est le cas du Canon 100 mm Macro.

L’accessoire photo à ne pas oublier : la carte mémoire

 

carte memoire 64 go

 

Pour obtenir le bon cliché, c’est-à-dire celui qui vous satisfait, il faut parfois (et c’est souvent le cas) prendre plusieurs et faire le tri une fois tranquille, tête reposée à la maison. Alan MyFadien a passé 6 ans pour obtenir le cliché d’un martin-pêcheur plongeant dans l’eau avec un reflet parfait de son image dans l’eau, sans éclaboussure et avec une sans défaut de visibilité. Ça lui a pris 420 heures de travail et 720 000 photos. Mitrailler le sujet, prendre à plusieurs reprises la même pose permet aussi d’obtenir la photo parfaite. Et dans cette quête, il faut de quoi stocker les images.

  • Les mémoires internes des appareils photos sont extensibles. Néanmoins, pour en être sûr, il faut lire le fiche produit pour savoir à quel Go atteigne ce mémoire interne, il est extensible jusqu’à combien (ne pas dépasser cette limite) et de quel type de carte mémoire il s’agit.
  • En général, l’APN admet une de ces trois carte-mémoire : la CF card (Compact flash), la SD card (Secure Digital) et le micro-SD. Même s’il existe des cartes ayant une capacité de stockage de plus de 200 Go, le plus pratique reste la carte mémoire entre 16 à 64 Go.
  • Trousse pour carte mémoire et accessoire : ceci permet de garder à porter de main les cartes, pour ne pas les perdre et de les préserver des poussières. Cette petite trousse permet également d’emporter un câble USB et lecteur carte.
  • Le lecteur carte permet de transférer vos données vers votre ordinateur pour les traiter ou les développer. Choisir le lecteur qui comporte plusieurs fentes pour tout type de carte-mémoire.

Accessoire photo à emporter partout : dragonne,  courroie

accessoire appareil photo

 

Un cow-boy du Far West porte son pistolet à sa ceinture, prêt à dégainer à la moindre menace. Le photographe, lui porte son appareil photo sur l’épaule en bandoulière ou en collier. L’appareil est plus accessible, prêt à être armé dès qu’une situation insolite ou intéressante mérite d’être immortalisée.

La courroie et la dragonne sont pratiques pour emporter son appareil photo partout. Elles devront être choisies pour le confort. La courroie (ou sangle) ne devrait pas meurtrir l’épaule et une bonne dragonne est celle qui est solide et s’ajuste parfaitement au poignet.

Accessoires vestimentaires et autres

 

Les photographes de dimanche peuvent se contenter de sa tenue habituelle pour prendre des photos. Par contre, les randonneurs, ceux qui aiment prendre les photos de la nature et les adeptes de safaris photos on besoins d’accessoires pour les accompagner dans leur quête.

  • Le gilet de photographe est un accessoire idéal pour un chasseur de photo. Il permet d’apporter avec soi les pièces indispensables : les batteries de rechanges, les différents objectifs photos, le flash amovible, le zoom, le chiffon pour nettoyer les poussières, etc.
  • Le boonie hat, ce chapeau large en coton des militaires, utiles pour se protéger du soleil lors des photographies en pleine nature.
  • Trépied et rotules : pour prendre une photo en mode figé tel qu’un portrait, un model d’objet à vendre (maison, voiture, …), etc.

Besoin logique pour les APN : le logiciel de traitement photo

 

Les logiciels d’éditions photos permet de réaliser des mis au point et des retouches sur les photos avant de le reproduire. C’est l’un des grands avantages du numérique. Ces logiciels sont nombreux et il en a même ceux qui permettent de transposer deux photos différentes en faisant  piocher une énorme pelleteuse dans un bol de soupe comme si l’engin de chantier n’est qu’une miniature. Mais avant de passer en mode Pro, vous pouvez commencer par un logiciel facile à manipuler comme l’Adobe Photoshop Lightroom , beaucoup plus convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *