Le clair obscure en photographie !

En photographie, le clair obscure permet de produire des effets de relief sur le plan d’image par des effets d’ombre et de lumière sur les volumes perceptibles dans l’espace réel. Au départ, le clair-obscur était une pratique artistique que l’on retrouve dans la peinture et qui consiste à détacher la lumière sur un fond d’ombre, suggérant ainsi le relief et la profondeur.  Il a été mis au point dès la Renaissance, par Polidoro da Caravaggio, mais porté à son apogée par Le Caravage et ses suiveurs, puis par des peintres des écoles du nord, surtout Rembrandt. En d’autres termes, on parle de clair obscur lorsque les parties claires de l’image côtoient immédiatement, sans dégradation de couleurs, des parties très sombres. C’est donc un jeu de contraste entre ombre et lumière. De plus, dans l’ensemble de la photo, c’est l’ombre qui domine permettant ainsi de créer des effets de contrastes violents.

A quoi consiste la technique du claire obscure ?

Le clair obscur consiste, en général, à réaliser des dégradés de couleur sombre sur un support plus ou moins clair mais parfois, à l’inverse, par des dégradés clairs sur un support sombre. Il ajoute une ambiance dramatique. En effet, la lumière se dépose sur un point extrêmement précis du sujet, tout le reste n’est qu’ombre. Ainsi, la technique du clair-obscur en photographie permet de bien mettre en valeur le sujet et d’en faire ressortir les contours. On retrouve généralement cette technique dans les photos noir et blanc, afin de donner de l’élégance aux très belles courbes des femmes. En somme, le principe de ce type de photographie est de faire ressortir un sujet visible dans le noir complet.

  • Les matériels utilisés pour faire du clair obscur

Lire plus => Appareil photo numérique

Si vous souhaitez réaliser du clair-obscur en photographie, vous avez besoin d’un bon appareil photo. Si vous ne disposez pas d’un appareil photo haut de gamme, assurez-vous que le vôtre dispose d’un mode manuel. Vous avez ensuite besoin d’un trépied. Certes, ce dernier n’est pas toujours indispensable, toutefois, il permet d’éviter de refaire vos réglages à chaque fois que vous bougez. Afin de réaliser un clair-obscur, l’élément le plus important est la lumière. Pour cela, vous pouvez utiliser un éclairage continu, un flash déporté ou encore un rayon de soleil traversant une fenêtre.

paysage Clair-obscur

Pensez aussi à avoir un réflecteur afin de déboucher certaines ombres. Et enfin, l’utilisation d’un fond noir est nécessaire afin d’avoir un clair-obscur plus que satisfaisant. Vous pourrez, par exemple, utiliser un tissu noir bien tendu, car il absorbe plus la lumière qu’une autre matière. Un drap fera bien l’affaire ou bien une toile de studio.

Lire plus => Objectif appareil photo

  • Les réglages à faire pour avoir un clair-obscur

Tout d’abord, commencez à mettre votre sensibilité iso sur sa valeur la plus faible, 100 ou 200 ISO en fonction de votre matériel. Ensuite, pour pouvoir ajuster la balance des blancs en post traitement ainsi que la température de couleurs en tons chauds, utilisez le format RAW + JPEG. Réglez l’ouverture du diaphragme entre F/8 et F/11. Cela permet d’avoir un bon compromis entre profondeur de champ et performances de l’objectif. Et enfin, utilisez une très faible lumière continue afin d’aider l’AF de votre appareil. En effet, du fait de la faible luminosité de la pièce, l’autofocus de votre appareil risque d’avoir mal. Il pourra être incapable de faire la mise au point. Ainsi, cette faible lumière ne sera pas visible si vous ne shootez pas à grande ouverture.

En revanche, si vous trouvez que la lumière n’est pas toujours suffisante, vous pouvez régler votre appareil sur la mise au point manuelle à l’aide du bouton qui se trouve sur votre objectif photo ou dans les réglages de l’appareil en fonction de votre matériel.

photo clair obscur

Comment faire la prise de vue pour réussir un clair-obscur ?

Lire plus => Accessoires pratiques

Tout d’abord, mettez votre modèle le plus loin possible du fond noir. En effet, plus votre modèle est loin, plus vous aurez un noir profond. Installez ensuite votre éclairage. Cela peut s’agir d’un flash, d’une lumière continue, etc. ainsi que vos réflecteurs suivant le résultat que vous souhaitez avoir. Cependant, vous avez besoin d’ajuster leurs positions. Réglez votre appareil avec les valeurs indiqués ci-dessus, puis faites quelques essais afin de régler la puissance de l’éclairage. Et enfin, n’oubliez pas de vérifier à l’aide de l’histogramme si les parties éclairées ne sont pas surexposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *