Comment réussir une Photo de famille ?

Il n’est pas toujours facile de réaliser une belle Photo de famille. Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique, tout le monde se dit photographe. Pourtant, le photographe doit disposer de certaines techniques et compétences afin de capturer tous les membres du groupe. Pour cela, la maîtrise d’un appareil photo est important pour bien cadrer l’objectif. En effet, la prise d’une photo d’ensemble peut devenir un jeu d’enfant, si vous avez les bases et une certaine expérience. Découvrez ainsi, quelques astuces pour réussir une belle photo famille 

Photo de famille réussie : bien choisir le lieu

Pour réussir une belle photo, le choix du lieu est primordial. En effet, ce dernier va déterminer l’ambiance de la photographie, la signification que vous souhaitez lui donner ainsi que son esthétique globale. Pour cela, vous pourrez choisir de faire une photo de famille en studio guidée par un photographe professionnel. Cette option permet d’avoir une photographie lumineuse et la chance de multiplier les poses originales. Vous pourrez aussi avoir une belle photo de famille en intérieur, dans votre domicile ou dans un lieu de votre choix.

Une photographie en intérieur sera plus personnelle et intime. Et pour avoir le charme de l’instantané, vous pourrez optez pour une photographie à l’extérieur, près d’un monument, dans une rue ou un espace vert. Vous avez donc d’innombrables possibilités, toutefois afin d’avoir un portrait de famille réussi, le plus important est que le lieu de la séance photo convienne à tous les membres de la famille.

photo famille

 

Lire plus : appareil photo Canon

Comment avoir une photo de famille originale ?

Pour réussir votre photo de famille, le lieu a son importance, ainsi que la pose et la posture. Symbolique ? Décalée ? Drôle ? Émouvante ? Le ton général que vous souhaitez donné sera important. Il est important que votre photo de famille soit unique, à l’image de votre tribu. Ainsi, pour qu’elle soit originale, vous pouvez vous mettre en scène dans un moment de vie quotidienne, dans la nature avec postures loufoques. En outre, vous avez la possibilité de choisir un plan d’ensemble ou un détail. Vous pourrez, par exemple, photographier des doigts qui s’entrelacent afin de montrer l’amour qui règne dans votre famille. En effet, tout est question d’imagination et d’authenticité ! Aussi, pour réaliser une photo de famille originale, privilégiez la spontanéité.

 

Quelques idées de photo originale

En premier lieu, il faut savoir que les sports unissent les familles autour d’une passion commune. Ainsi, vous pourrez découvrir l’activité qui motive toute la famille et la mettre en valeur sur votre cliché pour avoir une belle photo de famille originale.

Si vous n’êtes pas fan de sport, une photo prise dans son intimité, façon paparazzi, donne un cachet people à votre cliché. Certes, cela demande un peu de préparation, car chaque membre de la famille doit apprendre à poser au naturel, toutefois, le résultat est ahurissant.

Une séance photo dans un jardin, un parc ou une forêt vous permet de voir évoluer vos sujets dans un décor aéré et de saisir des émotions particulières. Pour que la photo soit encore plus réussie, profitez des effets du soleil.

plan photo famille

Lire plus : appareil photo Nikon

Quelques techniques pour réussir votre photo de famille

La plupart du temps, une séance photo de famille se passe à l’intérieur. Nombreux sont les gens qui oublient le flash afin d’éviter les yeux rouges, toutefois, c’est indispensable surtout si la séance se fait à l’intérieur. N’hésitez pas à éclairer les espaces afin d’apporter plus de lumière. En revanche, si les réunions se passent à l’extérieur, il est essentiel de bien vous positionner pour éviter les ombres sur les visages. Pour cela, privilégiez la lumière en fin de journée. Pour avoir la photo parfaite, veuillez à ce que les visages soient distincts. Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher ou prendre des portraits à l’improviste.

Pour réussir une photo famille, il est préférable d’installer votre appareil sur un trépied. N’hésitez pas à placer votre famille pour bien les cadrer. Prenez également des photos de différents angles. Et en zoomant bien, vous aurez des photos fabuleuses. N’hésitez pas aussi à cliquer en rafale. En effet, prendre plusieurs photos de la même prise permet d’avoir le choix. Vous pourrez ensuite détruire celles que vous n’aimez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *