Astuces pour intégrer le soleil dans la photo : originalité 100% unique !

Intégrer le soleil dans une photo est une technique artistique de plus en plus utilisé. Le « sun flare », comme on dit en anglais, rend le portrait plus rayonnant et apporte plus de dynamisme et de gaieté au paysage. Toutefois, c’est un style qui demande un peu de maîtrise car il consiste à détourner un défaut de prise de vue en une qualité qui va rehausser l’image. Voici les techniques pour exploiter le soleil afin de rendre votre photo plus originale.

Comment se servir du soleil dans la photo ?

  • Le soleil et la photographie

Il est facile d’immortaliser la lune ou les étoiles pour obtenir des images romantiques. Par contre,  prendre en photo la plus importante des astres n’est pas chose aisée. En effet, l’intensité de la lumière du soleil provoque le flare. Le flare est un voile lumineux ou halo qui apparaît sur l’image. Il est causé par une diffusion de lumière parasite venue d’une source lumineuse dans l’objectif de l’appareil. C’est une aberration optique : un défaut qui diminue fortement la qualité de l’image. Ainsi, inclure le soleil dans une photo est un exercice périlleux car sans la maîtrise, ceci peut créer des taches brillantes ou des problèmes de contrastes qui vont la ruiner. Le sun flare apparaît quand l’objectif photo est dirigé face au rayonnement du soleil. Ce phénomène peut être obtenu facilement à l’extérieur, au lever et au coucher du soleil quand celui-ci est bas.

  • Apprivoiser le soleil en jouant avec l’ouverture

Le photographe peut intensifier ou adoucir l’éclat du soleil en réglant l’ouverture de l’objectif de l’appareil photo. Une ouverture assez grande comme la f/5,6 permet d’avoir une brillance plus douce et diffuse tandis qu’avec une petite ouverture telle que la f/22, le soleil apparaît beaucoup plus éclatant et avec des contours bien définis. Si vous utilisez différentes ouvertures, vous obtiendrez différents résultats auxquels vous choisirez celui qui conviendrait le mieux avec l’effet que vous recherchez.

  • Passer à la mode Priorité à l’Ouverture

La mode priorité à l’ouverture permet de régler manuellement l’ouverture du diaphragme. Sur le bouton de commande rotatif de l’appareil, les lettres M, Av ou A, Tv ou S et P désignent les fonctions manuelles de l’appareil ; Av correspond à la Priorité à l’ouverture. Avec cette mode, le photographe peut facilement contrôler les ouvertures.

  • Cacher légèrement soleil

Un poteau, un arbre, un immeuble ou une haie peuvent servir de barrière pour cacher partiellement le soleil. L’objet placé devant le soleil sera de ton naturellement plus sombre. Cela permet d’ajouter une touche artistique tout en intégrant le soleil dans l’image. Déplacez autour de l’objet pour trouver l’exposition idéale.

  • Prendre beaucoup de photos sous différents angles

Normalement, photographier le soleil étincelant vous oblige à vous déplacer constamment pour ne pas être éblouis. Ce déplacement est utile pour trouver le meilleur angle pour obtenir le résultat attendu. Il ne faut pas oublier de prendre plusieurs photos au passage car un simple basculement vers la gauche ou vers la droite peut changer la quantité de lumière capturée.

  • Essayer différents filtres

Face au soleil, le filtre a tout son sens car son rôle car ses rôles consistent justement à maîtriser les effets de celui-ci : atténuer les reflets, modifier la luminosité ou encore réduire l’action néfaste des UV. Le filtre UV est utilisé pour protéger le capteur de l’appareil. L’emploi du filtre polarisant permet de réduire considérablement le reflet. Ce type de filtre est justement très efficace avec une surexposition à la lumière comme c’est le cas ici. Enfin, le filtre gris neutre dégradé atténue l’écart de luminosité entre la partie qui se trouve dans l’axe du soleil et le reste. Ce filtre permet aussi de réduire l’intensité de la lumière et ajoute de l’ombre au contour de l’image pour créer un cadre dans le cadre pour le sujet.

  • Prendre des photos à différents moment de la journée

Le lever et le coucher du soleil fournit des lumières chaudes de grande qualité tandis que le soleil de la mi-journée donne plutôt une lumière froide. Chaque saison apporte également son lot d’ensoleillement différent.

  • Placer le soleil derrière le sujet

En gardant le soleil derrière le sujet ou le modèle, il inonde de lumière ce dernier de façon intéressante : luminosité bien repartie, le modèle est mis en avant et semble se détacher du fond de l’image. S’il s’agit d’un portrait, le soleil doit se placer au niveau de la tête ou de l’épaule du modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *