Quel objectif choisir pour chaque type de photo ?

Quel objectif choisir, pourquoi cette question ? Pour réussir une photo, il faut savoir choisir les bons équipements pour chaque genre de photographie. En effet, pour une photo portrait, un paysage, une photo de la nature, une photo de sport ou de voyage, les équipements ne sont pas toujours les mêmes. Un des équipements qui joue un rôle crucial dans la prise et le genre de photo est l’objectif. Quel objectif pour quelle photo, comment s’y retrouver ?

Quel objectif choisir : sur quels critères se baser ?

 

Pour avoir la réponse à cette question importante, il est indispensable de savoir qu’il existe différents types de photographie. On peut citer par exemple :

  • La photographie portrait
  • La photographie paysage
  • La photographie animalière
  • La photographie d’architecture
  • La photographie de voyage

Pour réussir chaque type de photographie, il convient de bien choisir son objectif. Toutefois, avant de développer chacune d’entre elles, il est nécessaire de savoir comment choisir un objectif photo. Il y a plusieurs éléments qu’il faut prendre en compte quand il est question de choisir son objectif. Les caractéristiques à prendre en compte sont les suivants :

  • La longueur focale: elle indique la valeur d’agrandissement d’un sujet, c’est-à-dire jusqu’à combien celui-ci sera multiplié en terme de taille. Il est exprimé en millimètre (mm). Il existe trois grands groupes de longueur focale : standard, grand-angle et téléobjectif.
  • La distance de mise au point: il s’agit de la distance minimale entre le sujet et l’objectif. En général, il est indiqué en mètre. Cette caractéristique est surtout importante pour ajuster la distance entre le sujet et le plan focal.
  • Choisir une focale fixe ou un zoom: chacun a ses avantages. La focale fixe donne un résultat net, tandis que le zoom appareil photopermet d’avoir des photographies de types différents.
  • L’ouverture maximale : cette valeur est importante pour déterminer l’ouverture maximale de l’objectif. Elle exprimée en f/nombre. Plus la valeur est faible, plus l’objectif l’ouverture est importante.

Ces critères permettront également de savoir si un objectif est adapté au résultat final désiré.

quel objectif choisir

Comment choisir son zoom pour chaque type de photographie ?

 

Quel zoom appareil photo choisir pour sa photographie ? La réponse à cette question dépend largement du genre de photographie qui a été énoncé plus haut.

  • La photographie de portrait

Pour qu’une photo portrait soit réussie, tout dépend du résultat souhaité. En effet, le choix de l’objectif dépend largement du fait qu’il s’agisse d’un plan serré ou non. Pour un plan serré par exemple, la focale idéale est de 50- 300 mm. Pour qu’un portrait soit réussi, la focale ne doit pas être en dessous de 50 mm, au risque de trop marquer les détails du visage. Quant au choix entre zoom ou focale fixe, la deuxième alternative est la plus adaptée, car elle est dotée d’une assez grande ouverture.

  • La photographie de paysage

Dans une photographie de paysage, les détails de l’environnement sont le centre d’intérêt. Plus ils sont mise en valeur plus la photo est réussie. L’objectif photo grand angle est idéal. La valeur focale la plus adaptée est de 20-35 mm. Le choix de la lentille améliore considérablement le rendu. Ainsi une lentille asphérique ou ED.

  • La photographie animalière

Pour la photographie animalière, le choix de l’objectif appareil photo est crucial d’autant plus qu’il s’agit de prendre en photo de près un animal notamment un insecte par exemple. Elle nécessite ainsi une grande longueur focale. Cela est indispensable, car en approchant de trop près, on peut effrayer la pauvre bête. La longueur focale idéale pour ce type de photographie commence à 150 mm jusqu’à atteindre 500 mm. 300 mm est la valeur idéale. La focale fixe est à prioriser.

  • La photographie d’architecture

Quel objectif choisir pour une photographie d’architecture ? La photographie d’architecture est une des photos les plus dures à réaliser. En effet, elle nécessite la prise de l’ensemble des lignes, une lumière adéquate. L’objectif grand-angle est le plus adapté dans ce genre de cas. Toutefois, il faudra savoir choisir, car si le grand-angle est trop grand alors la photographie sera déformée et on perdra les lignes du bâtiment. C’est ce qu’on appelle la distorsion. Un objectif à focale moyenne sera nécessaire.

  • La photographie de voyage

Quel objectif choisir pour bonne photographie de voyage ? La question se pose, car le voyage est l’occasion bien choisie de faire de belles photos. En fait, tout dépend du genre de voyage. Ainsi on ne pourra pas emmener le même objectif pour un safari, pour un circuit ou encore pour une visite architecturale. Cependant, la contrainte principale est le poids. La meilleure alternative est de choisir l’objectif selon le type de voyage. Il y a ceux qui utilisent toutefois des optiques à usage multiple comme un 18-200 mm, mais la photo ne donnera pas une très bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *