Objectif appareil photo : caractéristique et utilité

Leur famille est grande et chaque membre a sa propre personnalité. Pour un même sujet, selon le type de l’objectif que l’on aura choisi, on obtiendra une image différente. Si le choix de ce zoom appareil photo et quelquefois dicté par une nécessité technique, il faut aussi savoir choisir la focale en fonction de l’effet recherché. Pour cela il faut connaître les caractéristiques de chaque groupe de focales.

Zoom appareil photo : les principaux modèles

 

  • Les objectifs grands angles de 20 à 35 mm.

Plus la focale d’une optique est courte, plus son angle de prise de vue et grand, ainsi que la profondeur de champ. Mais leur principale caractéristique consiste à augmenter sensiblement la perspective du sujet. Il faut toujours garder présente à l’esprit cette notion pour les potées et non subir cet état de fête. Les principales focales disponibles sont : 16,20, 24,28, 35 mm. Le choix pour un premier objectif grand-angle portera de préférence sur le 24 mm.

  • Les télés objectifs

A l’inverse des objectif grand-angle, et compriment la perspective et leur profondeur de champ est faible. Ils vous rapprocheront de votre sujet, permettant de mieux le cerner. Celui-ci sera d’autant plus mis en valeur que les autres places seront floues.

Quelle est la différence entre une longue focale est un téléobjectif ?

La longue focale utilisée un nombre réduit de lentilles qui ne sont que convergentes. La qualité est excellente, mais forment un ensemble encombrant.

Le téléobjectif est plus complexe, le nombre de scènes qui est compris entre 4 et 10. À prix égal, la qualité est moins bonne, mais l’encombrement réduit.

Les principales focales sont : 85,100 5,100 35,2 100,300. Le 85 et le 105 sont plus particulièrement destinés aux portraits. Si l’on fait un portrait avec une focale trop courte, celle-ci en accentuant la perspective va déformer le visage du modèle, en les faisant un gros nez.

Les 135, 200,300 trouvent leur utilisation en extérieur, photo animalière ou autre. Il faut avoir une certaine expérience pour utiliser un 200 ou un 300 sans bouger. Aussi une vitesse élevée nécessaire et si cela est possible il sera préférable de trouver un appui. Le monopode est un accessoire utile au téléobjectif.

  • Les supers téléobjectifs

Leur focale va de 400 à 1200 mm. Il va sans dire que leur utilisation est assez restreinte, d’autant qu’ils sont encombrants, lourd et que leur utilisation d’un trépied est presque toujours indispensable.

  • Les objectifs spéciaux à décentrement et fish eyes

Les objectifs à décentrement permettent dans une certaine mesure de rattraper les déformations dues à la perspective. Leur utilisation est restreinte aux photos d’architecture et leur prix est élevé. Les objectifs fish eyes destinés à l’origine à la photo scientifique permettent d’intéressants effets spéciaux dont il faut néanmoins se méfier. Le prix est également élevé.

  • Les objectifs macro

Et rentre dans la catégorie des optiques spéciales, mais trouve une utilisation plus large. Leur focal est un général de 55 ou sa millimètres. On aura intérêt au moment de l’achat d’un boîtier à choisir un objectif macro comme focale de base. Il vous permettra une mise au point allant de quelques centimètres à l’infini.

Comment nettoyer un zoom photo

 

En dépit des précautions prises, il y a toujours un peu de poussière sur un optique et il convient de l’enlever sans rayer les lentilles, et sans abîmer la couche anti reflet qui les recouvre. Cela se fait à la maison, au calme et avec un matériel simple mais approprié : un pinceau très souple, une petite soufflette. Mieux vaut un peu de poussière, qu’une belle rayure !

La propreté intérieure de votre appareil photo est également trop souvent négligée. Un appareil photo s’abîme plus vite que tout autre chose. La poussière, en pénétrant ses organes, augmente son usure et risque surtout de provoquer des rayures indélébiles. On trouve dans le commerce, des pochettes de nettoyage très bien adapté à un prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *