Apprendre la photo : différentes astuces et conseils !

La photographie est un art passionnant qui combine le savoir-faire et la technologie. Pour l’amateur débutant ou le spécialiste incollable, apprendre la photo est la démarche à adopter pour la maîtriser et réussir de beaux clichés. Les personnes qui souhaitent tenter l’expérience de cette grande aventure se demandent comment faire de belle photo. A proprement parler, il n’existe aucune technique infaillible pour réussir de belles images. L’adoption d’un matériel approprié, l’acquisition des connaissances photographiques, la maîtrise de la composition, de la lumière et du dématriçage sont autant de manœuvre qui contribue à perfectionner le savoir-faire dans ce domaine. Plus important, pour apprendre la photographie, il convient de se faire plaisir au moment de réaliser les prises de vue.

Un matériel approprié pour apprendre la photographie

 

Avant d’apprendre la photo, il convient d’acheter un appareil photo. Le type d’appareil utilisé revêt une grande importance au moment de l’apprentissage et de la pratique. Ce choix dépend du genre de photographie à réaliser, mais également de la capacité financière de chacun. L’optique tient une grande place en photographie puisque c’est par elle que la lumière passe.

  • Les marques Samsung et Fuji proposent des modèles hybrides mirrorless, dotés d’un boîtier léger avec un objectif interchangeable offrant de bonnes performances, accessibles aux budgets modérés. Ceux qui souhaitent apprendre la photographie et produire des photos nettes et jolies peuvent s’orienter vers un matériel plus polyvalent qui peut embarquer des optiques de tout calibre.
  • Un reflex numérique de marque Nikon serait un excellent choix. Il offre un meilleur rendu en termes de précision et de vélocité. Avec un tel appareil, vous aurez l’assurance de bien progresser et saurez rapidement comment photographier.

Apprendre la photo en s’instruisant

 

Il n’existe aucune règle à proprement parler en photographie. Le fondement essentiel de cet art est la compréhension de l’acte de la photographie. Pour parvenir à ce stade, il convient d’apprendre comment photographier. Tout un univers de connaissances gravite autour de ce sujet. Pour pouvoir perfectionner ses talents, il convient de se former. Les cours disponibles en ligne sont d’excellents outils d’apprentissage pour les photophiles.

Les détenteurs d’appareils photo de marque Canon ou Nikon peuvent suivre une formation à la Canon Academy ou la Nikon School. Apprendre la photo, c’est découvrir des fonctionnalités auparavant jugées inutiles et maîtriser des techniques photographiques. Cet apprentissage permet également de gagner du temps et de progresser.

Apprendre la photographie par la pratique régulière

 

Comme dans tous les arts, la pratique régulière de la photographie est indispensable. Autant de pratiques nourrit l’expérience et permet de savoir comment faire de belle photo. Cela permet également de gagner en confiance. Il ne faut donc pas hésiter à prendre autant de clichés que possible au moment d’apprendre la photo. Au cours de la pratique quotidienne, il convient de s’éloigner du côté technique et de miser sur la créativité et l’imagination. Un rien peut rendre une photo agréable à regarder ou inversement. Enfin, il ne fait pas oublier que la photographie constitue une passion. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous réussirez vos photos en vous faisant tout simplement plaisir.

apprendre la photo

Apprendre la photo en soignant la composition

 

En matière de photographie, la composition est une priorité. Elle constitue un élément à maîtriser au moment d’apprendre la photo. La maîtrise de la composition implique la production d’une belle photo, harmonieuse et élégante. Il s’agit ici d’ordonner les différents éléments qui vont se retrouver sur la photographie, pour y apporter une dimension humaine.

Il faudra alors se concentrer sur l’image et faire en sorte que celle-ci soit agréable à voir dans le viseur. En matière de structuration de la photographie, il est conseillé d’éviter de centrer le sujet sachant qu’un cadrage trop serré peut nuire à la qualité de l’image. Laisser de l’espace autour du sujet permet à l’image de mieux respirer. En outre, une bonne composition de l’image d’arrière-plans et de premiers plans contribue à valoriser le sujet et à optimiser la profondeur du champ.

Apprendre la photographie et savoir régler son appareil photo

 

Apprendre comment photographier implique la maîtrise de la technique photographique dans son intégralité. Apprendre la photo résulte d’une curieuse alchimie. Il s’agit de maîtriser la  rencontre entre la lumière qui s’introduit dans un matériau sensible et l’habilité du photographe. Dans ce sens, l’assimilation de certains concepts tels que la vitesse d’obturation, le diaphragme ou la sensibilité à la lumière est requise.

Dans le cas des appareils photo numérique, l’appareil peut choisir certaines fonctionnalités automatiques. Avec la fonction iso automatique, le boîtier choisit lui-même la sensibilité. En mode semi-automatique, il peut régler la vitesse (mode S) ou l’ouverture du diaphragme (mode A). Si le photographe choisit l’ouverture, l’appareil choisit la vitesse appropriée. Avec le mode M en revanche, le photographe contrôle totalement le boîtier.

Comment apprendre la photo en usant de la lumière à disposition

Apprendre la photo implique la maîtrise de l’utilisation de la lumière à disposition pour réussir de belles photos. Cette lumière à disposition peut être la lumière naturelle du soleil. Dans ce cas, les meilleurs moments pour réaliser des clichés sont le matin et le soir. A ces moments, la lumière n’est ni trop forte ni trop faible et les couleurs variées. Il est également possible de disposer de sources de lumières artificielles tels qu’un éclairage de ville, une ampoule ou un phare d’automobile. Il suffit de bien se positionner par rapport à cette lumière pour parvenir à de belles photos.

Ceux qui savent maîtriser correctement l’utilisation d’un flash peuvent s’en servir en journée pour atténuer les méfaits de la lumière naturelle. La photographie au flash constitue un véritable art. L’usage d’un flash offre un rendu exceptionnel à une photo. Un entraînement régulier est nécessaire pour en maîtriser son usage.

apprendre la photo

Apprendre la photographie et le dématriçage

 

Apprendre la photo, c’est aussi apprendre le dématriçage. Cela consiste à développer le fichier en format RAW produit lors de la prise de vue avec un logiciel de retouche d’image. Il s’agit de reconsidérer les différents paramètres qui composent l’image, dont la clarté, le contraste, la correction d’exposition, l’accentuation de la netteté, la balance des couleurs ou des blancs… Ce sera aussi l’occasion de corriger l’horizontalité, de recadrer l’image ou d’effacer les taches de capteurs. Comme ce procédé n’est que la personnalisation du cliché, il convient d’éviter une post-production à outrance pour ne pas gâcher la qualité de l’image finale. Un logiciel de retouche d’image est fourni avec l’appareil photo.

Il existe également une multitude de logiciels dans le commerce. Les plus appréciés sont Capture One Pro 8, Adobe Lightroom, et DXO OpticsPro. Pensez à télécharger les versions gratuites pour les tester avant de fixer votre choix. En devenant un bon photographe, vous aurez tendance à perfectionner vos travaux. Vous n’aurez aucune difficulté à procéder au dématriçage une fois que vous aurez réussi à maîtriser les paramètres de la prise de vue.

A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE