Comment choisir l’instant photo ?

Savoir manipuler un appareil photographique ne signifie pas seulement « faire de bonnes photos ». Il faut aussi savoir et sentir l’instant d’une photo. Cela veut dire que l’on porte un regard différent sur le monde qui nous entoure et que l’on tire de grande satisfaction. Isolée de son environnement, un simple tas de briques recouverts d’une feuille de polyéthylène prend des formes et des couleurs inhabituelles. Il n’est besoin ni d’une habileté particulière ni de matériel spécial pour les photographier. Il suffit d’un regard différent.

Découvrir la beauté cachée des petits détails des objets qui nous entourent peut aussi se faire avec un appareil photo, équipé d’un objectif pour les gros plans. Une photo d’une plume de paon prise à quelques centimètres, permet de voir tous ces détails et ses nombreuses colorations.

Nous ne nous contentons pas d’enregistrer fidèlement la réalité, nous avons tant de fois par jour l’occasion de créer une image. Une photo surréaliste d’une cabine téléphonique prise en pleine nuit avec une prise de vue qui lui donne un aspect peu ordinaire.

instant photo

On peut aussi composer une image équilibrée avec des sujets quelconques, comme des barques de pêcheurs stationnés en face d’une maison. Dans ce cas la composition résulte de choix soigneux de l’emplacement de  l’appareil photographique et du cadrage.

Comment prendre du plaisir en prenant des photos

 

La démarche toutes proportions gardées, n’est pas très éloignée de celle qui permet de connaître la musique. L’auditeur occasionnel peut trouver ce qu’il entend agréable mais il n’en retirera pas un réel plaisir avant d’avoir appris à distinguer des instruments, les climats musicaux et à discerner le rythme de tempo. En apprenant à connaître votre appareil photo numérique ou appareil photo instantané, vous goûtez un plaisir visuel qui échappe à la plupart des gens. Ce n’est pas réellement la maîtrise d’une technique qui fait le bon photographe, mais bien plutôt le parti qu’il sait en tirer pour restituer sa vision du monde et de ceux qui l’entourent.

Utiliser de la manière la plus élémentaire, l’appareil photographique permet d’enregistrer et de conserver le souvenir des événements importants, de moments heureux mais il peut aussi apporter bien d’autres avantages. Il permet aussi de conserver des clichés de monuments, l’implantation de bâtisses et autres structures qui ont ou qui vont disparaître dans l’avenir. Il permet aux photographes de s’exprimer, de faire partager ses joies ou c’est l’expérience visuelle et de communiquer les impressions et sentiments comme éveillé un lui un lieu ou une personne. L’appareil photo saisit l’instant et un préserver durablement la trace.

  • Mieux qu’aucun autre moyen de communication, il aide à révéler les plus subtiles nuances d’une expression, a enregistré une scène avec réalisme ou à créer un climat de rêve qui laisse place à l’imagination.

Il apporte un autre regard, fait apparaître une beauté cachée, inattendu ou mystérieuses à travers les objets les plus ordinaires. Il peut enregistrer le détail d’un mouvement rapide, échappant habituellement à l’œil, capté avec une fidélité parfaite, l’intensité dramatique ou le bonheur spontané.

Il peut révéler le caractère d’un vieil homme, la sensualité des jeunes filles, le charme naturel de l’enfant. Il est de découvrir la beauté d’une forme, créer une illusion de profondeur de distance, enregistre divers aspects de la nature, les changements de lumière ou d’atmosphère. Ces limites sont celles de la vision du photographe.

  • Soutenir qui n’est qu’un instrument pour faire des photos, serait affirmée d’un piano qui ne sert qu’à produire des notes !

Choisir l’instant d’une photo

 

Figer le mouvement est un révéler le détail est facile avec un appareil photo numérique permettant des vitesses élevées. Grâce à cela nous pouvons faire un plan qui permet de saisir une jeune femme dans sa course avec toutes les gouttes d’eau que soulèvent ses enjambées au bord de l’eau.

Fixer un instant fugitif permet de l’évoquer longtemps après qu’il soit sorti de la mémoire. L’un des plaisirs que procure la photographie et de faire revivre des moments oubliés. Un arc-en-ciel par exemple est unique puisqu’il ne se répétera jamais de la même manière et au même endroit.

instant photo

Combiner plusieurs images pour ancrer une qui surprenne peut se faire de différentes manières. En photographie on peut superposer deux clichés le premier avec le corps du modèle, le second en déplaçant une lampe de poche devant l’objectif. La photographie industrielle peut aussi, parfois être une œuvre d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE