Comment capturer un surfer : découvrez les techniques pour réussir

 

Voila un bon sujet, comment faire pour prendre en photo un surfer au bon moment ? Le surf est un super sport à suivre et un sujet intéressant pour tout photographe. Mais comment capturer un surfer ? Tout d’abord, le surf est un sport très accessible. On n’a pas besoin d’acheter un billet d’entrée pour suivre la compétition. Certes, photographier des surfeurs n’est pas une tâche facile, toutefois en maîtrisant quelques techniques, on peut y arriver. Photographier un surfer n’est pas chose facile, dans cet article, nous vous donnons quelques petits conseils techniques et astuces.

 

Comment capturer un surfer : surmonter les contraintes liées à l’environnement

Les appareils photos, en particulier, les appareils photos numériques et les objectifs n’apprécient guère l’eau. Pourtant, lorsqu’on veut photographier les surfeurs, l’eau est omniprésente. Mais ce n’est pas le seul danger pour vos appareils, car il y a aussi le sel et le sable. Il arrive qu’on se concentre à capturer un surfer et on ne voit pas l’arrivée d’une grosse vague. Par conséquent, le premier paramètre à prendre en compte est de bien protéger l’ensemble du matériel. Pour cela, vous avez plusieurs choix, à savoir : des housses anti-pluie, des manchons néoprène, du gaffer, etc…

En réalité, si vous faites attention à ne pas entrer dans l’eau plus que de raison et que vous ne changiez pas d’objectif au milieu du sable, vous limitez déjà la plupart des risques. Evidemment, vous pouvez entrer dans l’eau jusqu’à la taille afin de s’approcher de l’action du surf, toutefois, il faut être vigilent et réactif afin d’éviter les vagues qui peuvent vous submerger. Attention également aux courants des baïnes qui peuvent vous happer ou vous renverser. A la fin de votre séance photo, il est essentiel de bien nettoyer l’ensemble de votre matériel afin d’éliminer la pellicule de sel et d’embruns les recouvrant. Vous pouvez utiliser un bon chiffon microfibre afin de ne pas rayer la lentille.

capturer un surfer

 

Quel matériel pour mieux capturer un surfer ?

Pour prendre des clichés de surfeurs, on peut utiliser toute sorte d’appareil. Avec le surf, on peut varier les points de vue, du grand angle, au plus long des téléobjectifs. Si vous souhaitez photographier l’action de surf lointaine, il est préférable d’utiliser un téléobjectif de type 300mm ou plus. Sinon vous n’aurez qu’un petit point noir sur une immensité de vagues.

En revanche, si vous souhaitez capturer des surfeurs et surfeuses sur la plage,vous pouvez utiliser toutes sortes de focales, même un grand-angle. Lorsqu’on prend en photo un surfer, l’ouverture de l’objectif n’est pas primordiale, sauf si les conditions lumineuses font défaut. Ainsi, vous pourrez utiliser un 300mm f2,8, un 300mm f4 ou même un 70-300mm f4,5-f5,6. Par ailleurs, pour capturer un surfer, le monopode est un accessoire indispensable à avoir. Il est peu encombrant, facile à transporter et pas très cher.

En effet, le monopode vous permet de bien vous stabiliser, vous offrant ainsi un grand confort de prise de vue. De plus, il saura affronter le sable et les vagues. Vous pouvez également utiliser un trépied, toutefois, ce dernier reste encombrant, et même gênant s’il y a du monde sur la plage.

Petit récap du matos, avec le lien pour accéder directement à l’offre.

photo de surfer

 

Surveiller la météo car plus les vagues seront grosses, plus vous aurez de chances de réaliser de superbes clichés. Si vous choisissez de faire des photos depuis la plage ou pas, n’oubliez pas de protéger votre appareil et objectif de l’eau salée et du sable !

Quels sont les réglages à faire pour bien capturer un surfer ?

Tout d’abord, pour avoir de bons clichés de surfeur, il faut avoir une vitesse suffisante. En effet, lorsque la mer est démontée, le temps n’est pas très souvent lumineux. Il faut ainsi une vitesse minimum de 1/1000è. Si vous pouviez en avoir plus, ce serait encore mieux. Quant à l’ouverture, il faut choisir en fonction du sujet, de la distance, et évidemment de votre goût. En revanche, il ne faut pas oublier qu’avec un grand zoom, la profondeur du champ est réduite. En fonction de vos habitudes, vous pouvez aussi utiliser le mode priorité ouverture, mais faites attention à la vitesse avant de déclencher.

Pour ceux qui ne font pas trop attention, ils peuvent opter pour le mode priorité vitesse. N’oubliez pas de faire quelques essais afin de modifier les réglages. Et si le temps est variable, il faut aussi faire attention aux changements de luminosité. N’hésitez pas à utiliser la touche de compensation d’exposition (+/-) afin de corriger un défaut de calcul de votre boitier, car les contrastes sont parfois violents avec la mer. Pour un meilleur cliché, l’idéal c’est avoir le soleil dans votre dos. Afin d’avoir une vitesse suffisante, n’hésitez pas à monter les ISO. Enfin, pensez à passer de l’autofocus ponctuel à la mise au point en continu.

prise photo d'un surfer

 

Quel cadrage utilisé pour capturer un surfer ?

Le cadrage est très important pour avoir de belles photos de surfer. Un gros plan est certes intéressant, toutefois, il est préférable de varier le plan. Ainsi, pour ouvrir l’image, il faut laisser de l’espace devant le surfer. Et lorsque les éléments se déchaînent ou afin de situer le surfer dans son environnement, il est préférable de cadrer plus large.

Pour avoir des points de vue originaux, n’hésitez pas à vous mettre de côté, et même entrer dans l’eau pour être au cœur de l’action. Pensez aussi à faire des photos d’ambiance. Pour cela, vous pourrez capturer le surfer lorsqu’il sort de l’eau ou pendant les préparatifs. Et enfin, pour un côté plus artistique, pensez à faire des photos en pause longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE