Comment immortaliser une goutte d’eau ?

Immortaliser une goutte d’eau est assez difficile à réussir, car il faut une certaine installation, de la lumière, et le plus difficile, bien se synchroniser. Comment immortaliser une goutte d’eau ? L’eau est un élément essentiel aussi bien pour la nature que pour notre vie de tous les jours. Il y a tant de manières de présenter l’eau, c’est pourquoi elle constitue un sujet intéressant en photographie. Suivez ainsi ces quelques conseils et astuces pour savoir comment immortaliser une goutte d’eau.

Comment immortaliser une goutte d’eau : Le choix du matériel

Il faut du matériel pour pouvoir photographier une goutte d’eau. Avant de commencer votre séance photo, vérifiez bien que vous avez les matériels et accessoires nécessaires sous la main, à savoir :

  • Un appareil photo reflex car ce type d’appareil permet des réglages manuels. C’est essentiel car on doit choisir la vitesse d’obturation la plus adéquate.
  • Un trépied afin d’éviter les mouvements lors de la prise de vue rendant l’image floue.
  • Une source lumineuse compte tenu du fait que vous allez utiliser des vitesses d’obturation très élevées.
  • Une télécommande vous permettant afin d’éviter le risque de faire bouger ou de provoquer des tremblements sur l’image.
  • Un objectif macro afin de prendre des photos de gouttes d’eau jusque dans leurs moindres détails.
  • Un récipient dans lequel vous ferez tomber les gouttes d’eau.
  • Un fond lisse d’une couleur qui fait ressortir la goutte d’eau.

goute d eau

La technique pour photographier une goutte d’eau :

Avant de commencer votre séance de photo d’une goutte d’eau, il est essentiel d’effectuer quelques réglages sur votre appareil photo. Il faut ainsi se positionner en mode manuel. Afin d’avoir la goutte d’eau complètement nette, utilisez une ouverture aux environs de f/11.

Pour avoir une vue débouchée et ainsi choisir l’arrière-plan, installez-vous à la même hauteur que la goutte d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un trépied et effectuer le cadrage nécessaire pour photographier correctement votre goutte d’eau.La vitesse doit toujours être supérieure à la longueur de focale, donc il faut souvent monter en ISO.En somme, plus la vitesse d’obturation sera rapide, plus les gouttes seront figées en place.Il faut ainsi ajuster l’ouverture de l’objectif et la sensibilité ISO pour obtenir une bonne vitesse d’obturation.

Pour avoir une profondeur de champ suffisante, vous pourrez opter pour une vitesse d’obturation rapide, environ 1/200 seconde et une ouverture de f/4 ou f/5,6 au minimum. Il est essentiel aussi de trouver le bon timing. Ainsi, n’hésitez pas à multiplier les prises de vue. Vérifiez vos clichés sur l’écran de votre appareil photo et ajustez le timing en conséquence.

Maintenant, vous savez comment immortaliser une goutte d’eau. Ces quelques conseils vous permettent de vous amuser un peu. C’est à vous de trouver vos réglages préférés en fonction de votre style et surtout selon votre sujet et votre environnement !

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !