Comment réussir à photographier arbres et forêts ?

Photographier arbres et forêts est à la fois simple et difficile en même temps. En effet, on y trouve beaucoup de sujets tels que des paysages, des arbres, des animaux, … mais beaucoup d’entre eux nécessitent une approche photographique particulière afin d’obtenir de meilleurs résultats. Qui n’a jamais pensé à amener son appareil photo lors d’une balade en forêt ? En effet, nombreux d’entre nous aiment prendre des photos de la nature, les arbres, la faune habitant la forêt. Cependant, il n’est pas toujours facile de gérer la lumière, le cadrage, le contre-jour et particularité du monde forestier.

Photographier arbres et forêts

Les accessoires indispensables pour photographier arbres et forêts :

Pour réussir des belles photos d’arbres et forêts, il ne faut pas négliger certains accessoires tels qu’un trépied, un déclencheur à distance, un filtre polarisant, des piles et batteries de secours et un kit nettoyage.

En effet, il est essentiel d’avoir un trépied solide, bien articulé et léger. Ce dernier vous permet de faire des poses longues. Pour éviter le flou de bougé, vous avez besoin d’un déclencheur à distance. Il s’agit aussi d’un accessoire indispensable lors des poses longues. Afin d’atténuer les lumières écrasantes et redonner quelques teintes naturellement colorées à vos photos, il est nécessaire d’avoir un filtre polarisant.

Si vous n’y avait pas pensé, la forêt est un lieux parfait pour faire de la photo macro d’insectes, de fleurs, petit champignon…

Récap du matériel :

L’appareil photo vous devez l’avoir, mais au cas ou, une sélection d’appareil photo numérique des mieux notés des utilisateurs.

Un objectif photo polyvalent entre 24 – 105 mm :

Un filtre polarisant

Un trépied

Un déclencheur à distance

Comment réussir les prises de vue en forêt ?

Souvent, la forêt manque de lumière afin de produire des images claires et nettes. Afin d’éviter les grains colorés, il est préférable de choisir l’ISO 400 ou 800 pour la sensibilité de votre appareil photo. Sinon, pour assurer une profondeur de champ optimisé, privilégiez un temps d’exposition maximum que vous pourrez avoir avec une petite ouverture du diaphragme. Aussi, afin de remédier aux problèmes de contre jours en photographiant les cimes des arbres, préférez plutôt les emplacements en hauteur.

photographier en foret

Enfin, photographier arbres et forêts ne se limite pas à prendre en photo des paysages à perte de vue. De temps en temps, il est préférable de se concentrer sur un point d’intérêt. Dans ces cas-là, l’objectif est d’isoler le plus possible le point d’intérêt en utilisant la règle des tiers. Et si le sujet est de petite taille, n’hésitez surtout pas à recourir à la fonction zoom.

Autres conseils pour réussir une belle photographie d’arbres et forêts

La forêt est souvent sombre, augmentez ainsi l’ISO. Toutefois, évitez d’utiliser les sensibilités maximales de votre appareil, en particulier s’il s’agit d’un compact. Pour obtenir un rendu plus juste des couleurs, il est conseiller de balancer le blanc.En forêt, le cadre est également loin d’être dégagé.Mais il n’est pas question de passer à côté d’une bonne photo d’arbre parce que l’arrière-plan est trop chargé. Faites une mise au point sur le sujet principal et flouter l’arrière-plan disgracieux. Pour cela, ouvrez votre diaphragme au maximum. Dans les bois et les forêts, pensez à trouver des différents lieux de point de vue et paysages. Vous pouvez aussi photographier un arbre seul avec le ciel en arrière plan…