Comment photographier de nuit ?

La nuit enferme une atmosphère unique. En l’absence du soleil, les mouvements et les couleurs ont une toute autre allure dans une photo de nuit. comment photographier de nuit est une question que l’on pose souvent lorsqu’on ne maîtrise pas la technique. Toutefois, photographier de nuit n’est pas si compliqué. De plus, réussir de bonnes photos de nuit de requiert pas forcément un matériel très coûteux, ni performant. En effet, pour des photos de nuit réussies, il faut savoir déjouer le manque de lumière. Voici justement ci-dessous, quelques astuces pour vous aider à ne pas louper vos photos de nuit !

Comment photographier de nuit ?

La contrainte principale si on veut photographier de nuit est le manque de lumière. Afin de réussir vos photos de nuit, il est important de grappiller la lumière à bon escient. En effet, les conditions de prises de vue la nuit n’est pas les mêmes que celles en journée. Vous devriez donc vous adapter, et pour cela, il est important de savoir jouer sur l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité.

photographie ville de nuit

Pour réussir des belles photos de nuit, il est important de bien choisir le moment pour les faire. En effet, il y a une heure propice pour photographier de nuit. Pour profiter de cet instant, vous devriez attendre que le soleil soit couché complètement afin d’avoir un beau ciel bleu nuit. Après ce moment, il ne vous reste plus que quelques dizaines de minutes avant que la nuit ne tombe dans le noir complet.

Les problématiques des photos de nuit

Pour réussir des photos de nuit, et notamment de personnes en mouvement, il y a des critères à ne pas négliger. Tout d’abord, la luminosité. En effet, la nuit, il y a peu de lumières, ainsi l’appareil photo a tendance à restituer des photos noires ou très sombres. Ensuite, vient le problème du flou de bougé. Dans ce cas, les images sont plus lumineuses mais toutes floues. Et enfin, il y a la mise au point. En effet, il est difficile de faire une mise au point lorsque la zone est trop sombre. Il arrive que l’objectif patine et qu’on passe à côté d’une jolie photo.

Pour avoir de bon résultat, commencez à passer en mode manuel. En effet, avec le mode automatique, les choix ne sont pas toujours optimisés. Pour réussir à photographier de nuit, il faut savoir jouer sur les paramètres d’ouverture, de la vitesse et les ISO. Chacun de ces paramètres vous permettra d’éclaircir ou d’assombrir les photos, mais aussi d’ajuster leur exposition.

Comment photographier au crépuscule ?

Pour bien photographier de nuit, il est important de connaitre l’heure bleue. Ce lapse de temps qui sépare le jour et la nuit. C’est un moment très prisé des photographes, artistes ou encore cinéastes. En effet, à ce moment précis, le ciel se remplit d’un bleu exceptionnel. Il est plus sombre que le bleu ciel du jour, toutefois, il offre des photos aux couleurs magiques.

photo paysage de nuit

Pour photographier au crépuscule, vous devez être prêt à déclencher la prise de vue, car l’heure bleu ne dure qu’environ une trentaine de minutes seulement. Au crépuscule, il est préférable de photographier des paysages naturels. En effet, ces derniers peuvent être magnifiés par la profondeur créée par l’heure bleue. Toutefois, les paysages urbains sont aussi très prisés.

Pour réussir une photo au crépuscule, côté matériel, le trépied pour appareil photo est nécessaire car les temps de pose peuvent être longs. Pensez aussi avoir une télécommande pour que vous puissiez commander à distance. Cela permet d’éviter que l’appareil photo bouge. N’oubliez pas non plus votre appareil photo numérique, compact, bridge ou reflex.

En ce qui concerne la technique, il n’a rien de bien difficile,  une fois que vous avez trouvé le lieu de votre prise de vue au crépuscule. Afin de pouvoir exploiter au maximum le potentiel de votre cliché, privilégiez le format RAW. Pensez également à régler la balance des blancs sur l’icône « soleil ». Privilégiez également une petite ouverture, comprise entre F8 et F11, et une sensibilité ISO la plus basse.

Comment photographier un paysage ou un portrait, la nuit ?

Maintenant que vous avez quelques idées pour réussir vos photos de nuit, il ne vous reste que quelques astuces pour réussir à photographier un paysage de nuit. Pour cela, commencer par le choix de l’emplacement. En effet, bien choisir votre emplacement vous permet de profiter d’une vue mettant en valeur l’écoulement de lumière dans les rues. Vous pourrez, par exemple, vous installer dans un virage afin de saisir les belles courbes fluides et colorées données par les phares des voitures. Si vous souhaitez prendre des clichés d’eau, comme un lac, un fleuve ou encore une fontaine, il est préférable de prendre un temps de pose particulièrement long. Ainsi, vous pourrez capter les reflets lisses et magiques sur l’eau.

photographier portrait de nuit

En revanche, pour réussir un portrait de nuit, commencez par sélectionner le mode « portrait de nuit » ou « scène de nuit ». Pensez aussi à utiliser un trépied, ou bien prenez un bon appui afin d’éviter que la photo soit floue. Pendant la pose, il est préférable que vos modèles restent immobiles. Et enfin, pour photographier vos sujets la nuit, il est recommandé de se placer à moins de 5 mètres !