Comment réussir à bien photographier les cotes et la mer ?

Malgré leur beauté, les côtes et la mer ne sont pas si faciles à capturer… En effet, la mer et la plage sont des sujets magnifiques à photographier. Pour réussir à avoir de belles photos de plage ou de l’océan, il faut connaitre certaines techniques et astuces. Découvrez ainsi quelques conseils pour bien photographier les cotes et la mer.

Comment photographier les cotes et la mer 

  • Bien composer l’image :

On aime bien photographier les cotes et la mer car elles offrent de beaux paysages époustouflants. Certes la mer est belle mais elle est aussi plate. Une photographie composée uniquement de ciel bleu et de la mer bleue peut vite devenir monotone. C’est la raison pour laquelle, il est important de composer l’image. Pour cela, il suffit d’ajouter quelque chose qui donnera de l’intérêt à l’image. Cela peut s’agir d’une personne, d’un bateau, des nuages, des jeux de lumières sur l’eau… En d’autres termes, il faut soigner le cadrage afin d’intégrer un objet intéressant.

photographier une cote de mer

  • Bien composer avec la ligne d’horizon :

Pour bien photographier les cotes et la mer, il est essentiel de composer avec la ligne d’horizon. Cela semble évident, toutefois, pour différentes raisons telles qu’un cadrage trop rapide, une lumière trop forte, il n’est pas rare de se retrouver avec une ligne d’horizon penchée. Par conséquent, cela peut gâcher un cliché, ou donner aux spectateurs une sensation de mal de mer. Pour redresser l’horizon, vous pouvez vous faire aider par le quadrillage que votre appareil peut afficher.

Objectif haut de gamme

  • Ajouter de la vie à la photographie :

Photographier les cotes et la mer peut être monotone. Afin d’animer un cliché, n’hésitez pas à ajouter des personnages, même s’ils ne sont pas le sujet principal de la photo. Sur les côtes, les sujets ne manquent pas : des simples promeneurs, des enfants qui jouent sur la plage, des baigneurs, des pêcheurs, des oiseaux, des bateaux, etc. N’hésitez donc pas à les photographier en pleine action ou même en contrejour afin d’obtenir des silhouettes qui se détachent sur fond de sable et d’eau.

  • Choisir le bon moment :

Pour avoir de belles photos de la mer et des côtes, il faut également rechercher la meilleure lumière possible. Avec le reflet du soleil sur l’eau ou le sable, en plein été, les images risquent d’être surexposées. Pour photographier les cotes et la merdans de meilleures conditions,choisissez le matin, la fin de journée ou les jours de mauvais temps, c’est-à-dire les jours où le ciel est gris ou bien juste après un orage. En effet, lorsque le ciel est parsemé de nuages, n’hésitez pas à capter les trouées de lumière et les rayons de soleil qui percent les nuages.Une mer agitée peut aussi donner des photos impressionnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE