Comment photographier un paysage de plaine ?

Photographier paysages de plaine est sans doute un domaine très apprécié des amateurs de la photographie. Tout le monde peut prendre son appareil photo ou son smartphone et photographier un paysage qu’il aura trouvé joli. Mais sera-t-il réussi pour autant ?Il est souvent difficile de capter et de restituer la beauté d’un paysage dans une photographie. En général, une photo de paysage de plaine est plus descriptive que suggestive. En effet, avec une bonne photo de paysage, on doit pouvoir se balader dans l’image et en inspecter les moindres petits détails.Ainsi, il existe des techniques propres à la photographie de paysage de plaine. Voici ainsi quelques conseils et astuces pour photographier des paysages de plaine.

Photographier un paysage de plaine 

  • Bien choisir la profondeur de champ

Pour photographier paysages de plaine, il est recommandé d’utiliser une petite ouverture afin de maximiser le temps d’exposition. Vous obtiendrez ainsi le maximum de profondeur de champ. Cette technique permet d’avoir le plus de détail au net.

  • Attendre la bonne lumière pour photographier

Pour réussir de photographier paysages de plaine, la lumière est un élément principal à prendre en compte lors d’une prise de vue. En effet, c’est essentiel pour avoir une belle image de la plaine. Dans la majorité des cas, la réussite d’une photographie de plaine dépend de la qualité de la lumière. L’idéal c’est de profiter l’heure qui suit le lever du soleil et celle qui précède son couché. Ainsi, il est conseillé de privilégier ces heures de la journée, car c’est le moment parfait pour capter la bonne lumière. En effet, lorsque le soleil est au plus bas, sa lumière émet des tons chauds et chaleureux sublimant ainsi votre photographie.

Pour ce qui est du matériel dont vous aurez besoin, quelques suggestions pour vous aider à vous orienter :

Nikon AF 20mm f/2.8 D

Canon EF 24mm f/2.8 IS USM

Pour une utilisation qui donne plus de liberté, je vous conseilles :

Tamron 24-70mm f/2.8 (pour Nikon)

Tamron 24-70mm f/2.8 (pour Canon)

objectif photo pour la plaine

  • Choisir le bon format

En photographie de paysage en plaine, on opte pour le panorama, le format utilisé pour ce genre d’image. Le panorama est un format allongé, avec un angle de champ vaste. Les photos panoramiques permettent de mieux représenter l’espace horizontalement et peut aussi aller au-delà des limites d’un objectif grand-angle. Le panorama offre ainsi un champ bien plus large et de meilleures qualités. Cherche des formes autour de vous pour les mettre en valeur !

photo de plaine

  • Obtenir une netteté maximale

Pour photographier paysages de plaine, on cherche souvent à obtenir une netteté maximale, du premier plan jusqu’à l’arrière-plan. En effet, si un élément situé au premier plan ou à l’arrière-plan est un peu flou ou si la netteté globale de l’image n’est pas au rendez-vous, la photographie n’est pas réussie ! Nombreux sont les facteurs qui peuvent entraîner un manque de netteté tels qu’une ouverture trop grande, une vitesse trop lente, une mise au point au mauvais endroit, et bien d’autres. En somme, pour assurer une netteté maximale, il convient de réunir tous les paramètres.

Par ailleurs, dans le cadre de vos photos de paysage, il est conseillé aussi d’utiliser un trépied afin d’éviter les flous de bouger. Le trépied vous permet aussi avoir des photos plus nettes et plus précises.