Comment utiliser le manuel d’un appareil photo ?

Prenez vous le temps de lire le mode d’emploi après l’achat d’un appareil photo ? Qu’il s’agisse d’une selfie entre amies, d’un album photo de mariage ou d’une participation au concours de World Press Photo, la photographie doit transformer un objet banal en un objet extraordinaire. Pour cela, le cliché doit attirer le regard et captiver l’esprit. Aujourd’hui, nous allons vous montrer que le manuel d’utilisation d’un appareil photo numérique ou instantané est un bon guide pour progresser vers le statut d’un bon photographe.

A quoi sert le manuel d’un appareil photo ?

 

Tout d’abord, il y a le mode manuel d’un appareil photo et la notice d’utilisation. Le manuel d’utilisation d’un appareil photo est un petit document illustré livré avec l’appareil et les kits d’origine. Appelé également guide d’utilisation ou manuel du propriétaire, il donne les détails et les caractéristiques techniques de l’appareil photo. Il permet de connaitre les différentes parties de l’appareil, l’entretien, le rôle et l’exploitation de ses touches et boutons de commande, les différents réglages disponibles ainsi que l’optimisation de l’appareil.

Nous vous conseillons donc d’être patient, persévérant, autocritique et  perfectionniste dans votre quête ; le guide de la photographie vous enseigne les techniques de base ; le manuel d’utilisation vous aide à exploiter tous les paramètres de votre matériel et de commencer dans une bonne disposition.

Découvrir l’étendu de votre appareil photo avec son mode d’emploi

 

De la performance d’un appareil photo dépend surement la qualité du cliché mais un bon APN ne fait pas forcément un bon photographe. Un bon tireur à l’arc ou un guerrier Masai habile à la lance peut tuer d’un seul coup un lion tandis que l’un de nous qui n’est jamais parti à la chasse peut rater un groupe d’antilopes même en vidant le contenu d’un chargeur d’AK 47. C’est dire que la maîtrise de votre matériel combiné à votre savoir-faire suffit dans un premier temps à vous aider à prendre des jolies photos et à vous procurer le plaisir de la photographie.

Le mode d’emploi d’un appareil photo est là pour vous guider à progresser avec le matériel qui vous est disponible. Il est là pour vous apprendre à acquérir les réflexes de base comme changer les batteries, nettoyer l’objectif photographe, transférer les contenu de la carte-mémoire, maîtriser la balance de blanc, régler les objectifs, utiliser le zoom, etc. C’est un document à lire impérativement.

Comment profiter de la notice d’utilisation de l’appareil photo

 

Pour beaucoup, la notice d’utilisation est un document ennuyeux et qu’il vaut mieux directement comprendre le fonctionnement de l’appareil au fil de son utilisation. Or le guide permet de prendre un raccourci pour connaitre les trucs cool que votre appareil sait faire. Il faut bien le conserver et le rendre ludique pour qu’il puisse vous accompagner et aider dans une situation bien précise comme le réglage dioptrique.

  • Commencer par protéger le manuel en recouvrant les couvertures d’un film protecteur, d’un protège transparent ou d’un emballage beau à voir.
  • Séparer chaque rubrique à l’aide des marque-pages colorés avec le titre de chaque rubrique inscrit dessus.
  • Surligner ou souligner les mots-clés et les informations importantes.

Le guide d’un appareil photo doit d’être lu du début jusqu’à la fin ! La lecture peut prendre du temps et il se peut que vous ne compreniez pas ou trouviez inutiles certaines informations au début. Mais plus vous progresser avec votre appareil photo, plus vous trouverez l’utilité de ces informations que vous pouvez vous en servir par la suite comme outil pédagogique pour apprendre d’autres novices en photographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE