Filtre réflexe numérique : les indispensables

Nombreux filtres étaient indispensables en photo analogique pour créer des effets particuliers et pour corriger l’ambiance des couleurs. En photographie numérique, ces deux aspects ont perdu de leur sens en raison des alternatives de la correction d’images et de la balance des blancs dans l’appareil photo. Vous n’avez plus besoin que de certains filtres neutre, polarisant que nous allons vous présenter ci-dessous.

Filtres nécessaires pour les appareils photo réflex numériques

1  Filtre polarisant

Le filtre polarisant est particulièrement intéressant. Les appareils photo numériques exigent un filtre polarisant à rayonnement tournant en circulaire. Ce filtre se compose de verres qui peuvent tourner dans des directions opposées. Selon sa rotation, le filtre atténue les effets non métalliques. Il accentue aussi la saturation et augmente le contraste.

Techniquement, les filtres polarisant les uniquement passer la lumière d’un plan d’oscillation et bloque la lumière provenant des autres plans. Ce que l’on nomme communément lumière et, d’un point de vue physique, un enchevêtrement désordonnées d’ondes électromagnétiques de différentes longueurs d’onde sur différents plans d’oscillation.

filtre polarisant

Prix et disponibilité

Le filtre polarisant pourrait être comparé à une grille composée de barreaux disposés parallèlement les uns aux autres. Si l’on considère une seule onde de lumière avec une seule direction, cette onde peut franchir le filtre sans être perturbé alors elle peut, monter et descendre librement entre deux barreaux. Ce filtre permet non seulement de réduire les reflets, mais il peut aussi produire des effets originaux sur les photos de nuages. Les renforce aussi les couleurs le contraste. La position du soleil par rapport à la direction de prise de vue et décisive. L’effet du filtre réflex numérique se fait le plus ressentir lorsque le soleil est très bas et sur le côté.

filtre photo

2  filtres de protection de l’objectif

les objectifs sont chers et fragiles. Il ne faut jamais toucher la lentille avec les doigts. Les empreintes de doigts peuvent attaquer les traitements appliqués au verre. Les rayures peuvent aussi nuire à la qualité optique. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles il faut utiliser des filtres neutres pour protéger tous vos objectifs. Il est possible d’utiliser trois types de filtres de protection objectif photo :

  • le filtre Neutral color n’a pas d’effets visibles sur les couleurs. Ils conviennent pour la protection quotidienne des objectifs.
  • Les filtres skylight ont une légère coloration rose pale. Il élimine la brume légère à haute montagne et en bord de mer.
  • Les filtres UV sont de couleur neutre. Il illumine la brume et ajoute du contraste aux photos.

Important : acheter uniquement des filtres d’excellentes qualités optique et multicouche. Visser un filtre bon marché devant l’objectif haut de gamme nuit à la qualité optique de l’appareil photo, ce qui n’a aucun sens !

filtres de protection

Prix et disponibilité

3  filtres gris neutres

le filtre gris neutre réduit la luminosité sans modifier le contraste ou les tons. La quantité de lumière peut être réduite entre un quart et deux ouvertures de diaphragme. L’usage de filtres gris neutres et préconisés en cas de fort éclairage pour éviter la surexposition des objets clairs et pour prolonger les temps de pose afin de filer les mouvements.

filtre gris neutre

Prix et disponibilité

Avec ces 3 filtres pour vos appareils photo réflex numérique, vous êtes bien équipé pour réussir et surtout, pour ne pas rater des jolis plans photo que vous avez dans votre ligne de mire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE