Les techniques pour photographier la fleur en macro !

Connaissez vous les techniques pour photographier la fleur en macro ? Avec l’arrivée du printemps et de l’été, on reste émerveiller devant la belle parure de la nature. Vous aimez photographier la fleur mais vous ne maîtrisez pas la technique de la macrophotographie ? Voici quelques conseils vous permettant de réaliser de belles images de fleur en macro. Pour réaliser de superbe plan en photo macro de fleur, il vous faut  tout simplement un zeste d’imagination  et d’inspiration pour rentrer et percevoir ce monde miniature et fantastique qu’est la photo macro !

Photographier la fleur en macro : les astuces pour réussir

Réussir une belle photo de fleur n’est pas simple. Nombreux sont les éléments à considérer afin de réussir à photographier la fleur en macro, à savoir : l’objectif, l’angle, la lumière, le cadre, l’arrière-plan…

fleur macro

  • L’objectif :

On peut réaliser de belles photos de fleur, quel que soit l’appareil utilisé. Toutefois, pour un résultat plus professionnel, l’idéal c’est d’utiliser un reflex muni d’un objectif à longue focal. En effet, ce dernier permet d’obtenir un arrière-plan flou et ainsi de mieux détacher votre sujet du fond. Ainsi, plus l’ouverture de votre optique est grande, d’environ f/2.8 et plus, plus le résultat sera beau. Un objectif macro vous permet aussi d’obtenir des détails à peine visibles à l’œil nu tels que les veines des pétales, les étamines ou les pistils d’une fleur, les gouttes d’eau, etc.

  • Le bon angle :

Quel que soit l’angle choisit, une fleur peut être belle. Comme on aime photographier la fleur en macro en gros plan, évitez ainsi les plans trop larges. Pour un effet de grandeur encore plus saisissant, n’hésitez pas à vous mettre à la hauteur du sujet, voire légèrement en contre-plongée.

  • La lumière :

Pour réussir une belle photo de fleur, il est essentiel de bien choisir le moment. Ainsi, l’idéal c’est de faire vos séances photos au début ou à la fin de la journée lorsque la lumière est moins dure. Sinon, vous pouvez utiliser un diffuseur entre le soleil et la fleur afin d’adoucir la lumière.

  • Remplir le cadre :

On est souvent surpris devant une photo de fleur en gros plan. En effet, pour montrer l’essentiel, il faut être attentif en réalisant le cadrage. Pour un cadrage serré, privilégiez une longue focale car elle vous permettra d’obtenir plus facilement un arrière-plan flou. En revanche, la distance de mise au point minimale est limitée avec ce type d’objectif. Si vous souhaitez vous rapprocher davantage, optez pour un objectif macro ou une tube allonge.

  • L’arrière-plan :

Pour un beau cliché de fleur en macro, l’arrière-plan est essentiel dans la composition.En règle générale, évitez les fonds trop chargés et privilégiez un fond uni. En effet, même si le fond est flou, il ne faut pas négliger les formes et les couleurs car elles peuvent nuire à votre photo.En somme, tout dans votre cadre participe à l’harmonie de votre photo.

Récapitulatif du matériel pour la photo macro :