Sélection de 5 livres pour apprendre la photographie

Pour réussie une photo, avoir un bon appareil ne suffit pas ! En effet, il est important de savoir s’en servir, c’est la raison pour laquelle il faut faire beaucoup de pratique. Prenez le temps d’apprendre à maîtriser votre appareil. Nombreuses sont les ressources vous permettant de trouver un guide pour apprendre la photographie. Voici ainsi une sélection des meilleurs livres photographie pour vous aider à débuter en photo. Grâce à ces livres et à notre site, vous pourrez éviter les erreurs les plus fréquentes et progresser plus rapidement.

Voici une sélection de livre et guide pour apprendre la photographie

  • La photographie sous tous les angles

Signé Tom Ang, « La photographie sous tous les angles » est un livre pour apprendre la photo. Il vise à élever votre niveau photographique et vous aide au développement de votre vision. Dans ce livre, vous allez découvrir autrement l’histoire de la photographie, la naissance et le développement de chacun de ces domaines, ainsi que les tendances actuelles. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez apprendre à maîtriser les techniques de prise de vue, et découvrir les subtilités de la composition et de l’éclairage propres à chaque sujet. Cet ouvrage vous dévoile les secrets des professionnels au cours d’un reportage dévoilant les coulisses de chacune des prises de vue. Tom Ang vous livre aussi les secrets de la réussite quel que soit le genre de photo que vous pratiquez.
<< Prix et disponibilité >>

  • Les secrets de la macro créative : Techniques – composition – esthétique

Cet ouvrage de Denis Dubesset vous dévoile le secret des beaux clichés artistiques avec des moyens très simples, de la lumière naturelle, et peu de matériel. Pour ceux qui débutent dans la photographie, « Les secrets de la macro créative : techniques, composition, esthétique » est un véritable guide pour apprendre la photographie. L’auteur a choisi l’eau, les végétaux, les insectes et la lumière comme sujets de prédilection. Afin d’appuyer sa démarche créative, dans le dernier chapitre de son ouvrage, Denis Dubesset vous explique l’élaboration d’un projet artistique. Vous découvrirez dans ce chapitre des détails sur les différentes étapes à franchir, de la conception d’une idée jusqu’à sa concrétisation qui mène à la réalisation d’une exposition.

<< Prix et disponibilité >>

  • Etre photographe portraitiste : Cibler sa clientèle, fixer ses tarifs, promouvoir ses services, guider ses modèles

Paru aux éditions Eyrolles, « Etre photographe portraitiste » est un livre signé par Sarah Tailleur. Cet ouvrage vous livre des pistes pour vivre de la photographie. Ce livre vous montre toutes les ficelles pour réussir dans le métier de photographe portraitiste. Vous trouverez ainsi des bons conseils pour se démarquer des autres et s’épanouir dans un secteur fortement concurrentiel. Dans ce livre, l’auteur a réussi à couvrir un grand nombre de sujets sur le métier de photographe portraitiste. Dans ce livre, vous trouverez une réponse, ou au moins un début de réponse à toutes vos questions sur la photographie. Vous y trouverez également tous les aspects tant positifs que négatifs sur le métier de photographe portraitiste. Par ailleurs, vous trouverez aussi des conseils pour guider vos modèles ainsi que la description de toutes les étapes suivant la séance jusqu’à la livraison finale.

<< Prix et disponibilité >>

  • Pratique de l’exposition en photographie 3ème édition

Voici la 3ème édition d’un livre sorti initialement en 1990 et déjà revu en 2004. Dans cet ouvrage, l’auteur, Bryan Peterson couvre bien les aspects techniques. Il vous initie à l’art de l’exposition tel que les photographes les plus talentueux l’ont toujours pratiqué. Vous y trouverez des bons conseils pour régler avec précision les paramètres concourant à une bonne exposition, à savoir : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Si vous cherchez un livre sur la photographie, celui-ci vous permet d’apprendre à bien choisir l’ouverture qui permet d’avoir le meilleur contraste et la meilleure netteté, en fonction des circonstances. Vous trouverez aussi d’autres conseils sur le réglage du degré de flou de l’arrière-plan, l’ouverture et la distance donnant la profondeur de champ la plus étendue, comment figer une action ou suggérer le mouvement, ou encore la mesure de la lumière pour photographier un coucher de soleil, un paysage enneigé ou encore une ville à l’heure bleu. Dans ce livre, Bryan Peterson consacre aussi un chapitre sur le flash et les techniques HDR.

<< Prix et disponibilité >>

  • Le regard photographique : Une nouvelle approche de la composition

« Le regard photographique : une nouvelle approche de la composition » est un livre signé par Michael Freeman. Cet ouvrage est une introduction à la composition sur les aspects esthétiques et visuels. L’auteur vous apprend à travers ce livre à bien cadrer, diviser l’image, bien choisir les couleurs et le point de vue, mais aussi de juxtaposer ou combiner les éléments. Afin de vous dévoiler les procédés graphiques, des photographies sont analysées, redessinées puis déconstruites. Dans chaque chapitre, Michael Freeman vous propose une méthode de travail pour communiquer une idée et saisir un sujet. il vous suffit ensuite d’assimiler le langage graphique vous permettant de reconnaître instantanément la bonne cliché au moment même où elle apparaît dans votre viseur.

<< Prix et disponibilité >>