Comment choisir son objectif grand angle ?

Les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont leur préférence en matière de photographie. De cette préférence découle le choix de l’objectif à utiliser au moment de la prise de vue. Ceux qui aiment prendre les portraits vont opter pour un téléobjectif. Ceux qui privilégient les photos de paysage, de nature et de scènes de vie, ceux qui prennent des photos durant les spectacles et les concerts vont obligatoirement acheter un objectif grand angle. De façon concrète, à quoi sert un objectif grand angle ? Et comment choisir son objectif grand angle ?

Quel est le meilleur objectif grand angle ?

 

La gamme d’objectifs présentée sur le marché est limitée. La plupart du temps, les utilisateurs se contentent de l’objectif livré par défaut avec leur boîtier. Néanmoins les passionnés de la photographie de paysage peuvent investir dans le Tamron Objectif AF 10-24mm F/3,5-4,5 DI II LD IF – Monture Nikon. Faisant partie des meilleures ventes, ce modèle est sans doute le meilleur objectif grand angle adapté aux reflex Nikon. il allie la qualité et la polyvalence grâce à son ouverture maximum f/3.5-4,5 et sa plage de focales de 10 à 24mm. Il bénéficie d’une garantie constructeur qui inclut la main d’œuvre et les pièces.

Conseils pour obtenir de meilleures perspectives avec un objectif grand angle

 

Pour autant, il ne suffit pas d’acheter un objectif grand angle pour obtenir automatiquement des clichés de rêve. Il convient d’adopter quelques astuces.

  • Pour renforcer la perspective, se rapprocher du sujet à photographier est une nécessité.
  • Il convient également de bien soigner les premiers plans, en se focalisant sur un détail pour mettre en valeur la scène à photographier.
  • L’utilisation des lignes de forces (rivières, routes, voies ferrées…) est aussi recommandée pour guider le regard et renforcer l’impression de profondeur à la photo.
  • Pour avoir une image très nette dans sa globalité et éviter le flou de l’arrière-plan, il faut également se servir de l’hyperfocale.

comment choisir un objectif grand angle

A quoi sert un objectif grand angle ?

Avant d’acheter un objectif grand angle, il convient de découvrir à quoi sert un objectif grand angle. Chacun l’aura compris, un objectif grand angle, voire ultra grand-angle permet de capturer de larges scènes, en particulier les paysages. Lorsque l’on parle d’objectif grand-angle, cela implique nécessairement des focales comprises entre 12 mm et 35 mm. Ce type de focale permet d’obtenir de magnifiques perspectives et des images d’une profondeur qui frôle l’irréel. Il faut toujours garder à l’esprit que seules des focales inférieures produisent des effets saisissants sur les images.

Comment choisir son zoom grand angle ?

 

Cette question revient souvent sur le tapis au moment d’acheter un objectif grand angle. Contrairement au boîtier doté d’une technologie évolutive, un objectif constitue un investissement durable, pratiquement peu obsolète. Sa qualité a une grande incidence sur la définition, le contraste et la netteté d’une photo. Avant de choisir son objectif grand angle, il convient de prendre en compte la marque de l’objectif ainsi que sa compatibilité avec le boitier.

L’ouverture et l’angle de champ de l’objectif sont également des éléments non négligeables. Un objectif haut de gamme à focales variables avec ouverture constante offre une grande souplesse d’utilisation en position grand-angle. Enfin, pour acquérir un objectif de qualité, il faut y mettre le prix. Les meilleurs objectifs grand angle sont très coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE