Comment choisir son objectif pour portrait ?

A un moment donné, vous avez sûrement déjà fait des portraits de vos proches. Vous souhaitez maintenant réussir des portraits d’une beauté et d’une qualité saisissante. Pour ce faire, il convient de respecter certains critères. Il ne suffit pas d’un sourire pour déclencher la magie et produire de beaux clichés. Pour ne pas faire d’erreur, la question du choix objectif pour portrait est cruciale. La discipline requérant certaines exigences, il s’avère également important de savoir comment faire un portrait. En parvenant à saisir la beauté, le regard plein d’émotion, voire même l’attitude du sujet, vous obtiendrez des portraits tout simplement extraordinaires.

Comment choisir son objectif pour portrait ?

 

Les photographes qui souhaitent débuter dans le domaine du portrait photo abordent constamment ce sujet. A titre de conseil photo portrait, il convient d’abord de connaître le style de portrait photographique à adopter. Cela permet de repérer le type de focale à utiliser lors de la prise de vue. De toute évidence, toutes les optiques s’adaptent au portrait photo. Tout est une affaire de goût. L’important c’est de dénicher l’objectif pour portrait qui correspond à ses besoins. En général, un bon objectif offre un rendu correct et fidèle au modèle.

objectif pour portrait

Les objectifs à focales fixes sont idéals pour le portrait photo. Ils se caractérisent par leurs grandes ouvertures, rendant les sessions plus aisées en lumière naturelle. Les experts en photographie recommandent souvent des focales de 50 mm, 85 mm, 100 mm et 135 mm.

Lire plus : choix objectif photo

Le 50 mm est un standard qui traduit l’angle de champ de la vision humaine. Il permet un cadrage serré dans un espace réduit. Il produit des images lumineuses et contrastées à condition de respecter une certaine distance par rapport au sujet. Le 85 mm est l’objectif pour portrait le plus conseillé. Il permet la capture des émotions avec plus de discrétion, avec un angle plus serré. Le sujet est mis en valeur puisque les éléments de fond sont indistincts. Le 100 mm macro ressort les détails en vue rapproché en cadrant toutes les parties du visage du modèle à photographier. Il complète le 50 mm. Au-delà de 100 mm, une focale produit de magnifiques portraits photos, en isolant les sujets. Cela est le cas du 135 mm qui transforme le fond en une simple texture.

Sur quel objectif pour portrait investir pour réussir ses photos ?

 

Le choix d’un objectif pour portrait dépend du budget que vous êtes prêt à investir. Il convient de signaler que les objectifs de qualité premium sont très onéreux. En plus de leur robuste et de leur poids, ils se distinguent par la qualité de leur construction, leur excellent traitement optique, leur stabilisateur d’image intégré et leur ouverture constante. En outre, leur moteur offre une mise au point ultra rapide et silencieuse. Généralement, ce type d’objectif produit des images très détaillées, très contrastées et très piquées.

photographie portrait

Ceux qui débutent dans la photo portrait peuvent se tourner vers un objectif à focale fixe de 35 mm ou 50 mm qui produit des images honorables. Les prix de ces focales varient entre 100 euros et plus de 1000 euros. Ceux qui optent pour des focales de 85 mm trouveront des versions avec une ouverture constante de F/1,8 à moins de 300 euros chez Nikon et à partir de 300 euros chez Canon. Des marques tierces comme Tamron et Sigma proposent des objectifs à ouverture constante de F/1,4, plus chers.

Comment faire un portrait ?

 

Techniquement, la réalisation d’un portrait semble facile. Un conseil photo portrait est valable : il faut de mettre en valeur le sujet à photographier, en captant son émotion et en saisissant l’essence de sa personnalité. Concrètement, il faut suivre les règles de base pour obtenir d’excellents résultats.

objectif photo portrait

  • Les yeux étant le miroir de l’âme, une mise au point sur les yeux permet de maximiser l’effet du portrait. Un regard net est donc recherché.
  • Un cadrage serré du sujet renforce davantage l’effet du portrait.
  • L’isolation du sujet de l’arrière-plan rend un portrait meilleur. Pour cela, il faut réduire la profondeur de champ.
  • Jouer avec la lumière ambiante permet de mettre en valeur le sujet à photographier. Pour des portraits en lumière naturelle, il faut attendre que le soleil soit légèrement voilé et adoucisse les ombres.

Le processus peut être long et ennuyeux. Il est donc très important de motiver le modèle pour qu’il soit à l’aise face à l’objectif pour portrait. Lui parler durant la session permet d’instaurer un climat de complicité, de le détendre et de gagner sa confiance. Vous arriverez à détendre l’atmosphère en réussissant à le faire rire et en l’étonnant. Guider le modèle en douceur contribue également à la réussite du portrait. Cela le rassurera et il saura exactement où fixer son regard. Pensez également à lui faire jouer un rôle pour pouvoir capturer des expressions naturelles. La personne se détachera ainsi de son égo et oubliera qu’elle sera photographiée. Il sera ainsi plus facile de saisir ses expressions.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE