Le soleil : source de lumière idéale pour vos photos !

Réussi ton à faire de belles photos par temps ensoleillé ? Grâce à lumière solaire nous voyons les objets avec une très grande variété de couleurs qui nous donnent la notion de couleur naturelle. À une condition, c’est que le vase, la fleur, les feuilles soient éclairées par le soleil brillant à midi, en été, dans une atmosphère pure, source même de la lumière idéale que nous qualifions lumière blanche.

Sur un écran de nuages, l’arc-en-ciel, phénomènes naturels, nous prouve que la lumière blanche est composée d’une infinité de radiations colorées dont nous nommons les principales : violet, bleu, vert, jaune, orangé, rouge.

Le soleil est-il une bonne source de lumière pour vos photographies

 

En été, au milieu du jour par ciel bleu, les couleurs sont éclatantes. Mais d’heure en heure suivant la hauteur du soleil au-dessus de l’horizon et l’état de l’atmosphère la composition spectrale de la lumière solaire varie. C’est aussi ce qui donne une grande partie de l’intérêt artistique à vos photographies.

  • Au coucher du soleil

si le soleil apparaît souvent comme un disque rouge, c’est parce que seuls les rayons rouges, orangée et jaune traverse l’atmosphère tandis que les rayons bleus sont diffusés. Aussi toute la nature est-elle colorée en rouge orangé.

photo coucher du soleil

  • Par ciel couvert

C’est le phénomène  contraire qui se produit, les radiations bleues sont diffusées par l’atmosphère, tandis que les radiations rouges sont absorbées. Aussi toute la nature paraît-elle beauté !

Qualité d’une photographie couleur

 

Si un temps de pose exacte vous assurait une bonne photo en couleurs, elle méritera d’être qualifiée de belles lorsque vous l’aurez marqué de style personnel à l’instant même de la prise de vue. C’est tout simplement en montrant votre goût par le choix d’une mise en page (c’est le cadrage du sujet), la recherche d’harmonie de couleurs, c’est un peu plus d’orange du soleil ou un peu moins de vers de cette prairie…

Vous ne devez pas évidemment, vous référez sans cesse la théorie des harmonies de couleurs non nous venons de donner un aperçu. Ce qui est important c’est que vous nous abandonnez à vos affinités pour telle et telle teinte en les introduisant souvent dans vos cadrages, dans un rapport de surface qui vous plaise. Même s’il y a un peu de parti pris dans votre choix et la marque de vos préférences, vous serez sur le chemin de style personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE