Comment réussir une photo effet filé ?

La photo effet filé est une technique utilisée par les photographes dans le cadre des reportages sportifs. Il peut s’agir de sports mécaniques comme le rallye automobile, le motocross, d’athlétisme, course de chevaux ou de sports de glisse. La technique photo filé s’adapte également aux photos de famille. Elle permet de saisir les clichés d’enfants jouant au ballon, faisant de la balançoire ou faisant du vélo. Dans tous les cas, la photo filé permet de produire une impression de vitesse. Elle constitue une manière de mettre en valeur et de donner un effet particulier au sujet à photographier. Pour créer ce flou de mouvement, il convient de bien suivre le sujet dans le viseur et de choisir une vitesse d’obturation inférieure à la focale de l’objectif.

Qu’est-ce que le filé en photographie ?

Le filé en photographie est une technique qui consiste à photographier un sujet en mouvement. Connue comme le fond filé ou l’effet filé, la technique suggère une impression de vitesse en enregistrant le flou de bouger et en estompant l’arrière-plan inesthétiques. Pour obtenir un effet de flou directionnel de l’arrière-plan, il faut isoler le sujet et le rendre bien net. Le résultat crée une sensation de dynamisme et de déplacement par rapport au reste de l’image.

La technique photo filé s’applique principalement dans la photographie sportive, en particulier des sports moteurs. Elle s’adapte également aux coureurs et aux cyclistes, ainsi qu’à d’autres objets en mouvement. S’agissant du filé dynamique, il permet d’obtenir un arrière-plan flou. Pour un rendu plus esthétique, il convient d’associer la vitesse d’obturation ajustée à la photo d’action, le mouvement de l’appareil et le déclenchement de l’appareil.

Il est à noter que la photo effet filé ne requiert aucun post traitement. La réussite des clichés dépend entièrement  de la maîtrise de la technique lors de la prise de vue. Puisque trop de flou peut gâcher une image, il est conseillé de bien doser le filé.

Comment faire un filé en photo ?

La réalisation d’un photo filé nécessite un appareil photo qui permet de définir la vitesse d’obturation et de choisir les collimateurs autofocus. Un monopode aide à garder un axe vertical constant, pour pouvoir se focaliser sur le déplacement horizontal du sujet. L’adoption d’une longue focale permet d’amplifier l’effet. Pour la réalisation d’une photo effet filé impeccable, l’usage d’un objectif doté d’un stabilisateur d’image est apprécié. Sur les objectifs VR de Nikon, les vibrations sont automatiquement détectées en mode normal. Sur les objectifs IS de Canon, la correction des vibrations se fait en mode 2. L’utilisation en simultanée d’un monopode et d’un stabilisateur d’image est à éviter pour espérer obtenir un excellent résultat.

Pour produire le filé en photographie parfait, il convient de connaitre au préalable la construction de l’image. En d’autres termes, vous devez déterminer l’emplacement du sujet au moment où vous appuierez sur le déclencheur. Il est donc important que votre emplacement offre un champ de vision de 180° pour que vous puissiez suivre des yeux le sujet à photographier. Avoir un arrière-plan composé de spectateurs sera très esthétique et renforcera l’effet de filé.

Il faudra ensuite veiller à positionner l’appareil en mode Priorité vitesse (S sur Nikon, TV sur Canon), puis choisir une vitesse d’obturation entre 1/60 et 1/160. Il faut ensuite régler la sensibilité ISO de manière à obtenir une ouverture de f/8 ou supérieure et produire un excellent piqué. L’appareil gérera automatiquement l’ouverture du diaphragme pour l’obtention d’une image bien exposée. L’utilisation du mode rafale garantit un résultat décent. Pour renforcer l’impression de mouvement, vous pouvez vous servir d’un flash. Approcher le sujet serait approprié pour optimiser l’effet du flash.

2 pensées sur “Comment réussir une photo effet filé ?

  • 08/07/2016 à 08:51
    Permalink

    Avec plaisir Allan.
    A bientôt de vous lire