Photographie : 3 conseils pour réaliser une magnifique photo

La photographie est un art, elle diffuse une émotion, s’adresse à nos sens et suscite notre réaction. Elle capture un instant unique et partage sous sa forme visuelle la beauté qui en découle. Parfois, le hasard fournit au photographe des éléments qui rendra une clichée unique en son genre, parfois, il faut aller chercher connaître ces éléments et les mettre en pratique. Voici, les 3 commandements d’une photo réussie, à combiner avec une pointe d’originalité et de maîtrise technique.

Photographie : le choix du sujet

 

Le sujet, c’est l’âme de la photo. Ce que le photographe prend en photo constitue l’élément principal de son œuvre. Qu’il s’agit d’un lac en dégel au début du printemps, d’un oiseau offrant une becquée à ses petits, d’une foule réuni autour d’un souk, l’objectif d’une photo est de captiver l’attention du spectateur. Le photographe doit avoir un regard averti, il doit s’exercer à trouver une situation particulière qui rendra sa photo unique.

  • Emporter son appareil photo numérique ou instantané pour pouvoir shooter quand une occasion se présente.
  • S’inspirer des œuvres publiées dans les revues spécialisées et dans les expos photo.
  • Aborder des thèmes usuels tels que le voyage, le portrait, la nature ou des thèmes plus originaux comme la vieillesse, le déjeuner à la cantine ou la vie dans une favela.
  • Laisser une large place à l’imagination.

⇒ La maîtrise de la composition d’une photo

photographie

La composition, c’est l’art d’organiser les éléments à présenter dans le cadre. Il s’agit de tirer la meilleure partie de l’environnement.

  • Règle des tiers : consiste à diviser la photo en 9 segments égaux avec 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales (les lignes de force). Cette règle recommande de placer le sujet dans le point d’intersection de ces lignes de manière à ne pas centrer l’élément majeur de l’image.
  • Remplir le cadre afin que le sujet attire l’attention. Le sujet trop petit se laisse parfois happer par l’image et perd son importance.
  • Cadrage naturel : des éléments comme une fenêtre, un tunnel, un tronc d’arbre et une de ses branches, les murs de deux immeubles peuvent servir de cadre dans l’image et diriger le regard vers le sujet.
  • Eléments géométriques : les objets en symétrie peuvent constituer une composition intéressante tandis que la présence de lignes (jetée, autoroute, …) peut diriger l’œil du spectateur vers le point important de l’image.
  • Point de vue : le point de vue est tout aussi important car il permet de se focaliser sur un point important. En changeant de point de vue pour immortaliser un lagon, la photo peut montrer la profondeur de celui-ci ou le beau paysage qui se trouve autour.

 ⇒ L’éclairage

photographie

Il faut savoir apprivoiser la lumière d’autant plus que la gestion de l’éclairage est indispensable pour réussir la photo.

  • Le contraste : c’est la proportion de tons clairs et de tons foncés d’une photo. Si le contraste augmente, l’image contiendra plus de ton sombre.
  • L’ombre : les ombres peuvent avoir des contours nets (ombres dures) ou des contours progressifs (ombres douces). Les ombres très foncées ou noires sont dites denses ou profondes. Les ombres douces expriment plus la gaieté et la joie tandis que les ombres dures sont réservées pour des messages plus mélancoliques.
  • Lumière naturelle : c’est le temps qu’il fait et l’heure de la journée qui détermine la qualité de la lumière extérieure. La lumière rasante du lever et du coucher du soleil permet d’obtenir des tons agréables pour la photo. Le soleil d’été à midi crée un effet pas très esthétique pour un portrait : des ombres sous les yeux et sous le nez.
  • Lumière artificielle : la lumière artificielle est plus facile à contrôler. Pour photographier à l’intérieur, vous pouvez configurer la lumière en allumant une lampe, en utilisant un réflecteur ou en activant le flash.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE