Photographier montagnes et collines : les conseils et astuces pour avoir de belles photos !

Les montagnes et collines sont des sites naturels exceptionnels, propice à la photo. Les couches de neiges en hiver laissent apparaître en été une nature étonnante. En effet, les montagnes et collines offrent des paysages magnifiques, qui changent au gré des saisons. Les paysages changent même au cours d’une journée suivant l’impact des rayons de soleil. Pour les passionnés de la photographie, la montagne offre, à chaque instant, un tableau unique.

Pour réussir de photographier montagnes et collines, il est essentiel de connaitre les bases de la photographie. Il faut alors maîtriser la trilogie « vitesse, ouverture, sensibilité ». En effet, il n’est pas toujours facile de réussir à avoir de belles photographies de montagnes. Ainsi, pour réussir à refléter ce qui vous a émerveillé là-haut, voici quelques conseils et astuces pour capturer ces moments uniques.

Photographier montagnes et collines 

photo montagne

A lire : Sélection appareil photo numérique

Devant des paysages fantastiques, utiliser un téléobjectif peut vous permettre de découvrir des détails que seul le grossissement aboutit de celui-ci permet de saisir.

Téléobjectif pour Canon

Téléobjectif pour Nicon

  • La règle de tiers :

En photographie, la règle générale est de ne pas mettre le sujet au milieu du cadre. Il est préférable de diviser l’image en tiers, verticaux et horizontaux, et de mettre le sujet principal de l’image aligné avec les lignes d’intersection de ces tiers.Par exemple, pour photographier montagnes et collines, il est préférable de les placer dans le premier ou le dernier tiers de votre écran. Évitez alors de faire du 50/50, mettez plutôt 2/3 pour la montagne et le ciel, et 1/3 pour le sol.

  • La lumière :

Lorsque vous photographiez en montagne, pour la lumière, sachez qu’un soleil trop vertical risque d’écraser le relief. En revanche, une lumière trop barbante risque d’assombrir certaines montagnes. En général, il est préférable d’utiliser la lumière du jour plutôt que le flash. Ainsi, évitez de photographier les heures autour de midi car la lumière est souvent trop forte. Optez un horaire lorsque le soleil est à 45° du sol. Le mieux est alors de prendre des photos le matin et l’après-midi.

  • La profondeur d’image :

Lorsqu’on souhaite restituer la profondeur d’image, il est essentiel d’avoir un premier plan. Cela peut s’agir d’un arbre à flan de colline, une branche d’arbre ou même une personne. Ces éléments permettent, en effet, de se rendre compte de la profondeur.

  • L’objectif :

Pour avoir de belles photos de montagnes et collines, il est conseillé de choisir un objectif grand-angle avec un pare-soleil permettant d’éviter quelques reflets qui peuvent gêner dans ce type de photo. Par ailleurs, afin d’éviter les problèmes de faible filtration UV dû à l’altitude, il est recommandé de mettre un filtre UV sur votre objectif.

  • La ligne d’horizon droite :

Lorsqu’on veut photographier montagnes et collines, il est essentiel de maîtriser les techniques de photos de paysage. En effet, il faut garder la ligne d’horizon droite lorsqu’on prend des photographies de paysages afin d’éviter que les gens aient le mal de mer en les regardant.