Photographier pendant une pluie : comment réussir un beau cliché ?

Photographier pendant une pluie ! Nous dirions oui, mais attention aux matériels. Nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas les mauvais temps, toutefois photographier pendant une pluie donne souvent des belles images. Certes, il n’est pas facile de faire des photos sous la pluie, cependant, avec quelques conseils et techniques, vous allez réussir à obtenir de beaux clichés. Ne rangez pas à la première goutte de pluie car cela va vous offrir de très belles opportunités de prises de vues exceptionnelles !

Photographier pendant une pluie 

Photographier pendant une pluie : protégez vos matériels

Tout d’abord, il convient de rappeler que le premier réflexe à avoir avant de photographier sous une pluie est de s’assurer que son matériel soit entièrement protégé. Il est essentiel également de se protéger soi-même de la pluie, car on ne sera pas à l’aise de prendre des photos si on est trempé. Ainsi, vous avez plusieurs possibilités pour avoir de beaux clichés pendant un temps pluvieux. La plus simple c’est de photographier depuis l’intérieur ou un endroit abrité.

Quel objectif photo choisir en temps de pluie ?

Pour évitez au maximum de mouiller l’appareil et son objectif soit par la pluie ou par des éclaboussures, notre choix se porte sur un objectif longue focale qui permet de faire des photos à distance, en gardant l’appareil protégé sous votre parapluie ! Par exemple objectif :

Pour Nikon : AF-S DX 55-200 mm

Pour Sony : SAL-55300 55-300 mm

Pour Canon : EF-M 55-200 mm 

Si vous souhaitez sortir dehors pour rencontrer des beaux sujets pour vos photos, il est essentiel de protéger votre sac photo en l’enveloppant d’une housse imperméable munie d’un élastique.C’est la façon la plus pratique et rassurante pour garder votre matériel à l’abri des intempéries. Ensuite, il faut protéger votre appareil et son objectif photo à l’aide de gros sacs congélation et d’élastiques ou encore d’un sac poubelle. Certes, cette solution est à la fois pratique et économique, mais elle ne permet pas de manipuler facilement les réglages de l’appareil photo. Il existe aussi, sur le marché, un sac photo étanche et une housse pour appareil photo pour une protection optimale.

photo sous la pluie

Photographier pendant une pluie : le choix des sujets

Les sujets ne manquent pas lorsque l’on souhaite photographier pendant une pluie.

  • En premier lieu, vous avez comme sujet le ciel et les nuages. En effet, avant une pluie ou un orage, vous pourrez photographier un beau ciel nuageux. Outre les nuages eux-mêmes,le voile gris qui apparaît à l’endroit où tombe la pluie peut être intéressant. Ce phénomène offre de beaux clichés si on le prend à une certaine distance.
  • Un arc-en-ciel est évidemment un sujet intéressant. De plus, il n’est pas si difficile à photographier. Toutefois, pour faire ressortir votre arc-en-ciel, en fonction de la lumière générale, pensez à modifier la densité de votre prise de vue (+/-) et à corriger en PT l’équilibre clair.
  • Pendant les forts orages, si on photographie de plus près les belles averses, on peut saisir les stries créées par les gouttes.Pour cela, il convient de travailler à des vitesses de l’ordre de 1/80 – 1/125 sec. Et pour un meilleur rendu, il vaut mieux choisir un fond sombre devant lequel les traînées seront plus visibles.
  • Si vous cherchez à avoir de beaux sujets à photographier pendant une pluie, vous pourrez aussi saisir la pluie au moment où elle frappe le sol.

Si vous photographiez des sujets en gros plan, vous pourrez recouvrir toute l’image d’une pluie réaliste, les résultats sont étonnants. La bonne vitesse d’obturation permet de geler ou flouter les gouttes de pluie. N’hésitez pas à faire plusieurs prises pour obtenir le bon cliché !

En effet, les sujets ne manquent pas, c’est à vous de trouver celui qui vous inspire le plus !