Photographier un paysage enneigé : comment réaliser de belles photos ?

Les gens qui aiment faire des photos à l’extérieur ne sont pas généralement très enthousiastes lors des saisons hivernales. Pourtant, photographier un paysage enneigé permet d’avoir des beaux clichés féeriques. Pour certains photographes, l’arrivée des premiers flocons de neige est souvent une source de motivation pour sortir faire des photos. Pour avoir de beaux clichés pendant sous la neige, voici quelques astuces à connaitre absolument.

 

Photographier un paysage enneigé 

  • Etre attentif à l’exposition :

Afin d’éviter une photo sous-exposée et une neige grise lorsque vous souhaitez photographier un paysage enneigé, il faut être particulièrement attentif à l’exposition si vous utilisez le mode automatique ou un mode semi-automatique. En photographiant un paysage enneigé, la plupart de l’image est composée de tons clairs pouvant ainsi induire en erreur la cellule de mesure de votre appareil. En effet, afin de compenser la faible quantité de tons moyens et de tons foncés, votre appareil photographique va sous-exposer l’image et la neige n’apparaît donc pas blanche, mais grise. Pour éviter cette erreur, utilisez la fonction de correction d’exposition de votre appareil photo afin accroître l’exposition de vos photos de neige.

  • Savoir balancer le blanc :

Lorsqu’il s’agit de photographier un paysage enneigé, la balance des blancs est certainement le deuxième paramètre à prendre en compte. En effet, les vastes surfaces blanches ont tendance à s’imprégner de la couleur de la lumière ambiante. Ainsi, pour obtenir une neige blanche, il faut neutraliser toute couleur dominante en réglant avec soin la balance des blancs. Pour cela, vous pouvez faire une balance des blancs manuelle ou bien utiliser un des modes prédéfinis de votre appareil photo.Le réglage de la balance du blanc permet aussi de renforcer l’atmosphère de la scène que vous photographiez.

photographier un paysage sous la neige

 

  • Bien choisir la vitesse d’obturation :

Photographier un paysage enneigé est un bon moyen de réussir de beaux clichés. Vous pouvez ainsi choisir de figer les flocons de neige ou bien de saisir leur mouvement en variant la vitesse d’obturation. Optez donc pour une vitesse d’obturation rapide si vous souhaitez figer les flocons de neiges en train de tomber. Pour commencer, vous pourrez choisir une vitesse de 1/250. En revanche, si vous souhaitez saisir le mouvement des flocons de neige, il faut alors privilégier une vitesse d’obturation lente. Il convient, toutefois, de faire quelques essais afin d’obtenir l’effet que vous souhaitiez, car chaque situation est différente.

  • Savoir jouer avec les contrastes :

Lorsque le ciel est couvert, une photo de neige est composée essentiellement de blanc, de gris et de noir. Il faut alors ajouter un élément coloré dans le cadre afin de jouer avec les contrastes.Et pour attirer le regard, n’hésitez pas à photographier des détails. Inclure des détails est généralement idéal pour avoir de beaux clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE