Photographiez en macro des objets du quotidien : quelle solution ?

Observez de près, les objets du quotidien deviennent encore plus surprenants. Photographiez en macro des objets du quotidien n’est pas très habituel, car en général, la macrophotographie est utilisée afin de représenter des sujets petits mais bien reconnaissables tels que des fleurs et des insectes.Trouver de tels modèles et les mettre bien en scène n’est pas facile. Pourtant, les objets du quotidien peuvent avoir un potentiel tout aussi fascinant en macrographie. Voici quelques conseils vous permettant de réussir à obtenir de belles images d’objets du quotidien en macro.

Photographiez en macro des objets du quotidien 

  • L’objectif :

Photographiez en macro des objets du quotidien nécessite un appareil photo doté du mode ou d’un objectif macro. L’objectif macro d’un appareil photo donne un rapport de grossissement de 1 : 1 ce qui signifie que la distance de mise au point minimum est égale au maximum à la distance focale. Il est alors possible de faire une mise au point sur des objets qui se trouvent très près de l’objectif.Il est à noter que l’objectif macro standard a un grossissement de 1 :1. Toutefois, il existe d’autres objectifs macro qui peuvent fournir un meilleur grossissement allant jusqu’à5 :1.On peut aussi utiliser des lentilles macroscopiques permettant de prendre des photos d’encore plus près. Par contre, vous devez vous méfier des ombres pouvant apparaître sur les photos. Si les sujets sont éloignés, vous pourrez utiliser un zoom ou même un téléobjectif.

  • Le cadrage et la mise au point :

En termes d’intérêt et d’impact, le fait de placer le sujet au centre du cadre permet généralement d’obtenir un effet optimal. Souvent, les arrières plan sont flous dû à la limitation de la profondeur de champ. Cependant, avec la photographie en macro, la profondeur de champ est extrêmement restreinte, parfois de l’ordre de quelques millimètres seulement. En utilisant le mode de prise de vue Avet en définissant l’ouverture du diaphragme sur une valeur faible, vous pouvez augmenter légèrement la profondeur de champ. Toutefois, vous devez configurer une vitesse d’obturation lente.

Photographiez en macro des objets du quotidien
macro des objets du quotidien
  • L’éclairage naturel :

Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser la lumière naturelle ou ambiante pour photographier en macro des objets du quotidien. Si vous travaillez en intérieur, l’idéal c’est de placer votre sujet sur une table près d’une fenêtre afin de bénéficier d’une source d’éclairage naturelle. Par contre, si la lumière provenant de la fenêtre est forte, vous pouvez placer un morceau de carton blanc sur le côté du sujet opposé à la fenêtre. La lumière sera ainsi réfléchie afin de déboucher les ombres sur le sujet.

Enfin, pour stabiliser votre appareil photo pendant l’exposition, l’utilisation d’un trépied est importante. Toutefois, pour avoir une photo macro nette, elle se révèle souvent insuffisante. Pour  remédier à ce problème en utilisant la fonction de retardateur de votre appareil photo, ou bien une télécommande à distance.

La photo d’objet en gros plan ou en macro, peut transformer de simples objets sans valeurs en images hallucinantes ! L’astuce d’utiliser une lampe de lecture comme source de lumière vous permet de créer des ombres puissantes qui renforcent l’intérêt des natures mortes.

CET ARTICLE VOUS A ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE