Comment réaliser de belles photos sous la pluie ?

Certaines personnes sont tentées de croire qu’il est impossible de produire de belles photos sous la pluie. Et pourtant, le mauvais temps offre des possibilités de prises de vue originales. Comme la pluie apporte une ambiance inaccoutumée à une photo, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives photographiques. Les gouttes, les flaques, le ciel nuageux, l’horizon brumeux, les passants sous leur parapluie… Tous ces éléments constituent des sources d’inspiration pour la réalisation de beaux clichés en extérieur comme en intérieur. Pour autant, il conviendra de protéger le matériel photographique de la pluie et d’adopter certaines astuces pour pouvoir prendre des photos sous la pluie captivantes.

Protégez votre appareil pendant les séances photos sous la pluie

 

Avant de prendre des photos sous la pluie, il faut penser à protéger le matériel photo de la pluie. Il existe des appareils photo tropicalisés, dont les boîtiers et objectifs résistent à l’humidité et aux ruissellements. C’est le cas des boîtiers professionnels de la série Nikon D4/D4s ou Canon 1D qui supportent les fines pluies. Mais aucun modèle n’est totalement étanche. Un sac en plastique maintenu par des élastiques fera l’affaire pour recouvrir votre équipement.

  • Pour une meilleure protection, optez pour la housse OptechRainSleeve ou bien la protection haut de gamme Think Tank très appréciée des professionnels. Le pare-soleil de l’objectif protège également la lentille frontale contre les gouttes de pluie. Éventuellement,il faudra vous munir d’un parapluie. Prévoyez également une sacoche étanche pour ranger votre matériel à la fin de la séance.

Utilisez l’eau pour photographier sous la pluie

 

Photographier sous la pluie suppose que vous allez profiter de l’eau dans tous ses états. Qu’il s’agisse de gouttes de pluie tombant du ciel ou de flaques d’eau sur le sol, l’essentiel c’est d’expérimenter les différentes prises. Les vitres produisent de magnifiques effets visuels sous la pluie. Vous pouvez en profiter pour photographier des vitres ruisselantes ou parsemées de gouttelettes et obtenir d’excellents rendus. Ce sera aussi le moment pour faire de la macro. Figez les gouttes de pluie accrochées aux branches ou aux toiles d’araignées. Pour un effet « fisheye » garanti !

Pour cela consultez l’article : Examen de l’objectif macro

En photographiant les flaques d’eau ou les surfaces mouillés,vous avez la possibilité de jouer avec les reflets, donnant ainsi une autre dimension à vos photos. Il suffira de trouver l’élément qui réfléchira au mieux la lumière et qui vous permettra de réaliser des belles compositions :passant, façade d’un monument, capot d’une voiture, lampadaire, des oiseaux qui viennent prendre leurs bains, feuilles trempées d’un arbuste… Pensez à vous déplacer pour trouver le meilleur angle de vue et ainsi avoir une meilleure prise de vue.

photos-sous-la-pluie

Profiter de l’environnement pour de belles photos sous la pluie

 

Un ciel pluvieux crée une ambiance poétique sur les photos de paysage. La fine pluie brumeuse au loin donne une impression de douceur et un aspect flou. Par temps d’orage, un ciel assombri par les nuages crée une ambiance magique. Pour accentuer la magie, il faut penser à prendre des photos en noir et blanc. Un soleil timide apparaît toujours après un ciel menaçant. Il se pourrait qu’un arc-en-ciel pointe son nez. A ce moment, l’utilisation d’un filtre polarisant sera nécessaire pour obtenir des photos sous la pluie encore plus captivantes.

Lorsqu’il pleut, les gens changent systématiquement de comportement. Certains se mettent à courir, d’autres cherchent un endroit pour s’abriter. C’est le moment d’expérimenter la photographie sous la pluie. En prenant de la hauteur, vous obtiendrez des photos originales avec le jeu de couleurs des parapluies. Puisque la pluie évoque un ciel maussade et des scènes parfois tristes, il faut penser à soigner votre composition. Repérez les touches vives qui apportent plus de couleurs à vos clichés. La combinaison de la pluie et de la couleur produira des photos saisissantes.Vous pourrez également prendre des portraits originaux d’enfants qui éclaboussent les flaques d’eau. Ce sera aussi l’occasion de saisir des clichés de la ville vidée de sa population.

Réaliser des photos sous la pluie la nuit, offre de très beaux flous artistiques. Profitez de la combinaison de la nuit et du mauvais temps pour prendre quelques clichés. En réfléchissant les lumières, l’eau permet à la ville d’être plus lumineuse et de dégager une ambiance singulière. La magie sera au rendez-vous !

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE