Vous voulez réussir un portrait photographique ?

Dans cet article, nous allons voir les principes de bases pour ne pas rater un portrait photographique. Les êtres humains sont les sujets les plus fréquemment choisis par les photographes. Une bonne photographie de portrait demande une approche logique et un peu d’attention. Une meilleure photo portrait peut être obtenue en faisant asseoir un enfant presque le dos afin qu’à se détendre. On peut lui parler pour lui faire oublier la situation d’ou un cliché avec une expression spontanée.

Principe de base pour réussir un portrait photographique

 

Avant tout, examinez votre sujet et veiller à ce qu’ils soient détendus. Assis ou appuyer, par exemple il aura l’air plus naturel que s’il pose debout devant vous. Pensez ensuite au cadrage. Les amateurs en photographie de portrait se placent souvent trop loin de leur sujet et prennent ainsi trop de détails inutiles. Il vaut mieux éviter de photographier votre modèle entier ou même coupé aux trois quarts, sauf si vous souhaitez saisir un mouvement ou un geste. Rapprochez-vous, de préférence et photographier le plan américain (à partir de la taille) ou en gros plan (la tête et les épaules).

Éviter, cependant, de vous placer trop près ce qui exagérerait la perspective et produiraient des distorsions.

portrait photographique

Quel contraste pour la photo portrait ?

 

Pour offrir un bon contraste au modèle, l’arrière-plan doit être peu chargé, c’est-à-dire ne pas renfermer d’autres éléments susceptibles d’attirer l’attention. Si vous ne pouvez pas éviter un arrière-plan trop chargé, déplacer l’appareil photo numérique ou le modèle pour que celui-ci soit plus proche de l’objectif photo que de l’arrière-plan.

Vous créerez ainsi un flou qui fera disparaître les détails. Un mur nu, une porte ouverte, le ciel ou une zone d’ombre, contrastant avec le modèle, vous permettront de réussir une excellent portrait photographique. D’autre part, les positions respectives de l’appareil et du sujet influent sur l’éclairement de celui-ci. Éviter un contraste exagéré et les ombres qui enlaidissent le visage.

Si la journée est très claire, le soleil ne doit pas frapper directement le visage du sujet. Placez-le à l’abri du soleil, mais pas dans un endroit bien éclairé ou photographier le à contre-jour, le soleil se trouvant derrière lui. Si vous prenez une photo assez rapprochés, réaliser une mise au point précise effectuée sur le nez du sujet. En fait et ce n’est pas le moins important, ne faites pas prendre la pose modèle pendant que vous réglez l’appareil !

Dès que vous êtes prêts à opérer, attirer son attention et appuyer sur le déclencheur sitôt qui prend l’expression que vous attendez.

photographie portrait

Petit récapitulatif pour réussir un portrait photo

 

  • le sujet prix de loin, l’arrière-plan est trop chargé et le sujet est visiblement mal à l’aise : tout ceci donne un mauvais résultat
  • à éviter : le soleil reçu directement sur le visage. Il accentue exagérément les ombres, les expressions automatiques du visage. La photo portrait qui en résulte est peu flatteur
  • le choix d’un plan américain donne de meilleurs résultats, mais l’arrière-plan doit être bien choisi est le sujet ne doit pas mal se tenir !

4 pensées sur “Vous voulez réussir un portrait photographique ?

  • 06/06/2016 à 12:01
    Permalink

    J’ai vu ce site par l’intermédiaire de posepartage. Beau conseil sur la façon de faire des photographies de portrait. J’attendrais le prochain post avec impatience.
    Daniel

  • 06/09/2016 à 09:41
    Permalink

    Parfait, rien a redire beau conseil, j’apprécie grandement un grand merci au post comment, mais il serait apprécier d’avoir plus d’image

  • 06/09/2016 à 19:54
    Permalink

    @ Zafina

    Tant mieux si les articles vous donnent satisfaction, c’est le but. Toutes les idées pour améliorer le site en visuels ou autres sont bonnes à prendre. Merci de nous en avoir fait part, nous en tiendrons compte à l’avenir.
    Au plaisir

  • 06/09/2016 à 19:59
    Permalink

    @ Daniel

    Merci pour votre retour sur l’article, nous nous efforcerons d’emmener des conseils et astuces photo pour vous aider au mieux.
    À bientôt de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE