Prendre des photos : quelques astuces pour réussir !

On ne naît pas photographe et prendre des photos tout en réussissant, il est important d’appliquer quelques astuces. Il n’est pas question de professionnalisme, mais d’avoir de belles photos qu’on ne regrettera pas. L’acquisition de certaines bases est indispensable. Pour débuter dans la photographie, apprendre et savoir comment prendre des photos est indispensable, même s’il ne s’agit que de devenir un simple amateur.

Prendre des photos : les bases essentielles à savoir

Réussir des photos ou plutôt comment prendre de belles photos, nécessite un minimum d’apprentissage. La première chose à faire est donc de connaître l’appareil. On peut rater une photo en ne sachant pas un minimum de fonctionnalités. Pour se donner le plus de chance de réussir de belles photos, il faut vous munir d’un bon appareil avec l’objectif photo approprié à votre utilisation. Après son acquisition, la meilleure chose à faire est de se familiariser avec l’appareil et connaître son mode de fonctionnement. Cela prend du temps pour assimiler tous les détails d’où la nécessité de les apprendre bien avant de se poser la question comment réussir de belles photos. Après cette étape, il y a quelques notions de bases qu’il faut au moins savoir, y compris :

  • Le cadrage d’une photo

Comment prendre des photos ? Le cadrage d’une photo est un détail important et elle commence en faisant un choix : sera-t-elle verticale ou horizontale. Tout dépend du sujet qui la constituera. Toutefois, en général le cadrage horizontal est plus adapté, car il est similaire au cadrage de l’œil humain. Toutefois, il y a certaines photos qui nécessitent un cadrage vertical. C’est le cas souvent d’une photo portrait. Lorsque le cadrage est choisi, pour le réussir il faut savoir placer le sujet sur ce qui est appelé un point fort de l’image.

  • Avoir une bonne composition

Apprendre les bases de la photographie c’est aussi savoir composer. Dans de nombreuses photos, la composition est toujours négligée. Au final, on obtient un vrai désordre. La composition fera encore plus ressortir la beauté du sujet à prendre. Donc au lieu de prendre une photo n’importe où, une belle photo demande à ce qu’on se préoccupe un peu plus des détails.

prendre des photos

  • Avoir la lumière adéquate

Apprendre la photographie inclut aussi le fait de maîtriser au minimum la quantité de lumière dans une photo. Selon l’heure de la prise et les conditions, il peut y avoir un manque de lumière ou au contraire un peu trop de lumière. Lorsqu’on n’est pas encore familier avec le temps d’exposition et l’ouverture du diaphragme, la solution la plus simple est de choisir les meilleurs moments où la lumière est presque parfaite.

C’est en effet, le matin ou en fin d’après-midi que le soleil offre une très belle lumière, idéale pour prendre des photos. Sinon, pour affiner un peu plus la maîtrise de l’ouverture du diaphragme est nécessaire. Il s’agit de la partie de l’appareil qui laisse passer la lumière.

  • Le flou et le net

Selon le sujet à photographier on doit aussi penser au floue et au net. C’est ce qui est appelé la profondeur d’un champ. On devra choisir, quelle zone sera floue et laquelle sera nette. Tout dépend en général des préférences du photographe. Toutefois, il peut aussi choisir de faire une photo nette dans son intégralité. Selon le besoin, si le but est d’avoir une photo nette entièrement, il faut une profondeur de champ maximale.

Au contraire, s’il faut uniquement mettre en valeur le sujet, une profondeur de champ minimale est adéquate. Pour cela, il faut savoir ouvrir le diaphragme, plus il est ouvert plus il y aura une grande profondeur de champ. Par contre, plus l’ouverture est petite plus la profondeur du champ est réduite. Il faut savoir que cette ouverture est exprimée en « f/n », n étant un nombre. Lorsque le nombre est petit, on a une grande ouverture, un grand nombre par contre exprime une petite ouverture. Apprendre photographie de basses, passe aussi par la maîtrise de petites notions de ce genre.