Prise de vue photo : notions de base à savoir

Pourquoi la prise de vue est importante pour réussir de beaux clichés photos ? Dans le domaine de la prise de vue photo, il n’y a pas de loi bien définie et tout peut être fait. Mais avant d’innover, mieux vaut connaître certaines règles de base. Dans une prise de vue photographique, le sujet doit occuper la plus grande partie de l’image, il faut le mettre en valeur. Chaque sujet demande à être photographié avec une technique et des astuces différentes.

Les notions de prise de vue à savoir

  • Mesure de la lumière

la lumière est l’élément essentiel d’une photographie, car c’est elle qui donne à l’image toute son atmosphère. Il convient de l’évaluer avec le maximum de précision et la plupart des appareils comportent une cellule photoélectrique qui se charge de ce travail de façon entièrement automatique.

Pour un sujet en contre-jour, on choisira la mesure de la lumière réfléchie. On peut alors soit effectué une mesure globale sur l’ensemble de l’image en corrigeant le résultat, soit se rapproché du sujet pour limiter le champ mesuré par la cellule au sujet principal, plus sombre que le reste de l’image et dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de m’aussi édifier le résultat indiqué. C’est la meilleure façon de procéder, en particulier lorsqu’on utilise un appareil réflexe numérique mesurant la lumière à travers l’objet de l’objectif.

Il y a plusieurs ouvrages très intéressant pour être complet sur le sujet, dont trois que j’ai sélectionné et que je tiens à vous présenter :

  • Je vais commencer par ce beau livre de Philippe Bachelier, qui s’intitule ; Noir & blanc 

prise de vue

 

prise de vue

 

  • Et le troisième ouvrage, un des plus complet et plébiscité par les photographes sur la prise de vue, de Philippe Garcia ; Soigner sa prise de vue

prise de vue

 

  • Le cadrage

IL contribue beaucoup à l’intérêt d’une photographie et notamment à l’équilibre de l’image. Il peut renforcer l’importance du sujet principal ou accentuer une perspective. Mais le cadrage permet aussi d’éliminer des éléments indésirables sur la photo.

Le choix entre le cadrage vertical ou horizontal et déterminant. Dans la majorité des cas, on peut dire que le cadrage horizontal favorise plus l’arrière plan que le sujet : pourquoi ?

Lorsque nous lisons une image, notre œil la parcours de bas en et de gauche à droite. On voit donc que, dans le cas de cadrage vertical, le sujet occupe une séquence de lecture plus importante.

  • Cadrage vertical ou horizontal ?

C’est le sujet qui impose sa loi aux photographes, mais souvent intéressant avant de prendre la photo, de regarder dans le viseur et d’essayer les deux possibilités. Une règle générale dit que le ciel ne doit pas occuper plus d’un tiers de l’image. Ce n’est bien sûr qu’une indication, car en présence de ciel chargé de nuages, on pourra surtout avec un grand-angle, exploiter un déséquilibre volontaire du cadrage. De même, bouger de quelques mètres ou se mettre à genoux permet de voir tout autre chose.

Avant de faire une photo, pensez, toujours essayé plusieurs un angle de prise de vue, plusieurs cadrages. Le meilleur choix s’impose alors de lui-même et vos photos seront plus vivantes.

  • La profondeur de champ

on définit ainsi la distance séparant le premier et le dernier plan net. Cette distance varie en fonction du diaphragme et de la focale utilisée.

  • Plus la focale est courte, plus la profondeur de champ est vaste.
  • Plus le diaphragme n’est ouvert, plus la profondeur de champ est réduite.

On a souvent intérêt à utiliser ce principe pour obtenir, par exemple, un premier plan net ou flou, suivant qui constitue ou non le sujet principal de la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE