Les 5 clés pour progresser dans la photographie !

Actuellement tout propriétaire d’un Smartphone a au moins essayé une fois de prendre une photo autre que le selfie avec son téléphone. Mais si la photographie se limite pour certains à prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux, pour d’autres, c’est une passion à laquelle ils sont prêts à dépenser du temps et de l’argent. Pour ceux qui sont prêt à franchir un nouveau palier dans la photographie, voici 5 astuces pour devenir un vrai passionné de la photographie.

Pour progresser en photographie, suivez le guide !

  • Pratiquer la photographie le plus souvent possible

L’une des sources de motivation pour pouvoir exercer la photographie quotidiennement est de la considérer comme un sport ou activité comme la danse ou la lecture. Au lieu d’aller une à deux heures par jour et 3 jours par semaine dans une salle de gym, vous allez consacrer ces moments pour des séances photo. Choisissez des thèmes que vous aborderez selon un emploi du temps précis. Commencez par photographier des objets familiers dans des endroits habituels. Multipliez les essais et vous finirez à en tirer des expériences, déceler des choses nouvelles et développer vos propres techniques. Utilisez la photographie comme un moyen de détente et d’évasion, fixez petit à petit des challenges jusqu’à ce que cette activité devienne une seconde nature.

  • S’ouvrir au monde et partir à l’aventure

En photographiant une abeille qui butine de fleur en fleur dans votre jardin, vous finirez par faire un reportage photo sur la migration des flamants roses. Mais avant cela, continuez votre périple. Explorez l’étendue de la capacité de votre appareil photo, sillonnez les routes, faites des rencontres et surtout, prenez des photos. Choisissez une direction en emmenant votre appareil photo quelques accessoires indispensables (carte-mémoire, différent objectif photographe, …). Soyez toujours prêt à dégainer quand une belle chute d’eau se présente, si vous rencontrez un renne solitaire ou si vous croisez le chemin d’un groupe de cueilleurs de miel.

progresser en photographie

  • Vivre la passion jusqu’au bout

Plus vous progressez dans votre quête, plus vous aurez un regard différent d’un individu lambda. Il se peut que vous soyez en train de photographier une flaque d’eau sans se rendre compte qu’un groupe d’enfant soit en train de se moquer de vous. Ne vous en faites pas, continuez car vous seul savez comment rehausser votre cliché et comment lui donner une dimension unique. Souriez aux enfants et proposez-leur de les prendre en photo. Leur visage innocent et enjoué constitue un autre sujet très intéressant. Bref, les regards étonnés des gens ne devraient constituer en aucun cas un frein à votre passion.

  • Se documenter, collectionner et constituer des matériels

Feuilletez des revues spécialisées, lisez des livres sur la photographie (anciens ou actuels), visitez les galléries et les salles d’expositions, faites-vous des amis dans le milieu. La présence des œuvres d’autres artistes vous insufflera une source d’inspiration et renouvellera votre amour pour la photographie. À noter également que la collection est la manifestation suprême de l’amour pour un art ou une activité. Collectionner des magnifiques livres photos vous donnera une raison de plus de garder intacte votre passion. Pensez aussi à acquérir des matériels adaptés. Mettez de l’argent de côté pour acheter petit à petit des accessoires qui élargiront votre potentiel. Les objectifs (grand angle, téléobjectif, macro, ….) sont parmi les matériels indispensables.

  • Publier les œuvres

Faire connaître leurs œuvres est l’essence même de l’existence des artistes. Editer et imprimer constituent une source de plaisir qui vous fera revivre les anecdotes et les aventures vécues sur chaque photo. Pour l’édition, le logiciel Adobe Photoshop Lightroom 6 est un outil indispensable pour effectuer quelques retouches pour revaloriser les photos. Après, imprimez vos photos autant que possible. Créez votre propre livre photo, trouvez les opportunités pour exposer vos œuvres. Partagez également avec vos proches. Créer des comptes sur les réseaux sociaux permet de diffuser des versions numériques de vos photos, c’est aussi un excellent moyen pour constituer un auditoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE