Comment régler un objectif photo ?

Obtenir pour la première fois un appareil photo est vraiment très excitant. Comment régler un objectif photo ? Une sensation pareille à ce que ressent pour la première fois une personne qui a appris à conduire un vélo. Il veut se prendre tout de suite comme un spécialiste de cross country ou d’un coureur de Tour de France. Or la photographie est une affaire de patience et d’apprentissage. De plus, l’appareil photo a besoin d’être upgradée par l’ajout de nouvel objectif pour élargir sa potentialité et obtenir des photographies correspondant à vos attentes. Justement, voici une guide pour régler un nouvel objectif photo et pour maîtriser l’objectif photo en général.

Comment régler un nouvel objectif photo ?

 

Un appareil photo à objectif interchangeable est souvent livré avec un kit d’objectifs utilisables sur l’appareil. Mais au fil de leur utilisation, l’apprenti photographe ne s’en sort pas et la plupart des photos prises sont de mauvaise qualité. Et quand pour la première fois la photo est bonne, il ne sait même pas pour quelle raison et comment faire pour reproduire cette réussite. Pour que vous ne tombiez pas dans la même erreur, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter tout de suite par l’utilisation des objectifs :

  • Apprenez d’abord à utiliser votre appareil photo, appréhendez au fil des essais son fonctionnement. Apprendre ce que l’appareil est capable avant de le mette à niveau.
  • Laissez-vous guider par vous-même à maîtriser la prise de vue, la balance de blanc, les différentes modes de mesure.
  • Commencer par prendre plusieurs types de photos : objet, de paysages, portrait, petit objet à agrandir (macrophoto). Une fois que vous savez quel type de photos vous intéressent réellement, vous êtes prêt à acheter l’objectif adapté à votre hobby ou pourquoi pas à votre future profession.

Pourquoi acheter un nouvel objectif photo ?

 

Investir dans un nouvel objectif photographe est une priorité d’ordre pratique. Après avoir testé l’étendue du potentiel de votre appareil, vous ne pouvez pas obtenir une meilleure photo dès que vous changer de sujet ou de type de photographie avec le kit fournit. Nous vous recommandons d’acquérir un ou deux objectifs photo dans les cas suivants :

  • La portée des objectifs du kit est limitée,
  • Vous prenez différents types de photo (portrait, paysage, objet en mouvement, etc.) et vous avez besoin pour cela de différentes longueurs de distance focale.
  • Vous utilisez votre appareil photo pour différents degrés d’exposition à la lumière.

Choisir un objectif pour quelle photo ?

 

L’objectif est déterminé en fonction de sa distance focale. La distance focale est exprimée en millimètre, elle mesure la distance entre le capteur et le centre optique (50 mm, 100 mm). Un chiffre plus petit signifie une distance plus courte qui équivaut à un angle de vue plus large. Voici les différents types d’objectif :

  • Grand angle (10 à 35 mm) : utilisé pour photographier des paysages,
  • Standard (35 à 70 mm) : proche de la vision humaine pour le portrait et photo de famille,
  • Téléobjectifs (100 mm et plus) pour prendre une photo d’objet éloigné et lui donner l’impression qu’il est proche,
  • Objectif Macro : l’objectif comporte une inscription « macro » pour prendre une photo d’un petit objet (insecte, figurine, etc.) dont la taille de la photo obtenue sera plus grande que la taille réelle de l’objet (macrophotographie),
  • Zoom : objectif à focale variable et réglable.

Comment modifier l’ISO selon les types de photo à prendre ?

 

L’ISO détermine la sensibilité d’un capteur de photo numérique. Ici encore, nous vous conseillons d’utiliser un ISO différent pour chaque cliché.

  • Photographier un paysage : utiliser un objectif grand angle meilleur moment matin et soir régler l’ISO entre 100 et 400 selon la luminosité.
  • Shooter un portrait : chercher un fond uni, prendre une grande ouverture de diaphragme, augmenter le nombre ISO pour éviter l’utilisation
  • Photographier un objet ou une personne en mouvement : mettre l’appareil en mode sport et choisir option à la vitesse ; l’ISO doit être de 400 et plus (800, 1600), vous pouvez également utiliser le zoom.
  • Photographie de nuit : ISO 100, utiliser le flash uniquement pour le portrait.

Quels sont les termes techniques ayant rapport avec l’objectif ?

 

  • Autofocus (AF) : système qui permet de réaliser une mise au point automatique.
  • Sigle sur les objectifs : IS(Images Stabilizer), l’objectif est doté d’un système de stabilisation.  L : haute qualité optique professionnel. USM (Ultra Sonic Motor), la mise au point automatique est rapide et silencieuse. HSM (high speed motor) ce sigle signifie que l’objectif autofocus est rapide et silencieux
  • Bague allonge (tube d’extension): un tube creux qui se situe entre l’objectif et le boitier l’appareil photo. Il se déplace à une distance de la lentille supplémentaire ce qui augmente l’extension de l’élément avant. En retour, cela vous permet de déplacer la lentille plus près du sujet. Il permet  d’augmenter l’agrandissement mais provoque une perte de luminosité.
  • Bonnette Macro : lentille grossissante montée au bout de l’objectif, elle agit à la manière d’une loupe pour augmenter le pouvoir de grossissement. La bonnette Macro n’engendre pas de perte de lumière. Mais en augmentant la vergence, on peut créer des aberrations chromatiques (défaut d’optiques consistant en une frange colorée sur les contours lumineux de photo)
  • Diaphragme (ouverture): système pour régler le passage de lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE