Quelques conseils pour réussir des photos de plage

La plage est un des endroits préférés que beaucoup choisissent pour une belle photo. Le paysage, le fond, ou encore la beauté de la mer fait d’elle un cadre idéal. Mais même si c’est le cas, cela ne suffit pas pour réussir des photos de plage. Il est important d’observer certains détails pour pouvoir faire des photos réussies qui feront de cet instant un moment mémorable.

Pour réussir des photos de plage : bien choisir le moment de la prise

Sur la plage, on aimerait profiter pleinement du soleil même dans les photos. Toutefois, malgré sa splendeur si l’on ne choisit pas le moment idéal la lumière qu’elle diffuse peut détériorer la qualité de l’image. Il faut donc éviter de prendre des photos lorsque le soleil est à sa hauteur maximale. La lumière est trop brillante à ce moment de la journée. La qualité de la lumière est ainsi un élément primordial dans une photo prise sur la plage comme c’est le cas dans d’autres types de photographie.

Le mieux est donc de faire une photo quand la lumière du soleil est plus douce. En général, il n’y a qu’au début de la journée ou encore en fin de journée que la lumière est plus douce. Toutefois, il est possible de faire des photos en pleine journée, c’est-à-dire entre 11h et 16h, mais elles ne seront réussies que s’il y a de gros nuages épais pour adoucir la lumière. Un ciel très bleu, bien qu’il soit très beau n’est pas aussi un moment propice pour une photo de plage.

  • Utiliser un filtre neutre

L’utilisation de filtre neutre est indispensable pour avoir un rendu exceptionnel sur la photo. En effet, la lumière même en fin de journée est plus lumineuse par  rapport à la couleur du sable ou encore des rochers qui se trouvent dans le cadre. La prise de photo peut s’avérer difficile à cause d’un problème d’exposition qui n’est pas en adéquation avec la luminosité de la scène.

Pour avoir une exposition égale entre la lumière et les éléments de la scène, il faut choisir un filtre neutre pour atténuer l’effet trop lumineux du soleil. Il joue un rôle identique à celui des lunettes de soleil. Il peut en outre servir pour créer certains effets. Au final, entre les éléments qui constituent la scène et la lumière diffuse par le soleil, il y aura un bon équilibre qui permettra d’avoir une très belle photo.

  • Choisir les bons éléments pour une belle composition

réussir des photos de plage

La composition d’une photo contribue également à sa réussite et sur une plage ce n’est pas ce qui manque. Pour cette raison, la photo peut être trop chargée faute de n’avoir pas fait le bon choix. Quand on choisit mal la composition, la photo paraîtra banale. Parfois, on a tendance à un peu trop aimer le sable. Pourtant lorsque le sable est trop présent sans pour autant qu’il n’y ait un autre choix de composition, à la fin la photo devient sans réel intérêt.

L’astuce est de bien choisir l’élément qui constituera le premier plan. La meilleure solution est de choisir l’originalité. Au lieu d’opter pour le sable (qui est devenu trop banal), pourquoi ne pas se focaliser sur des rochers colorés, des coquillages ou du bois qui flotte. Pour le mettre en valeur, on peut aussi jouer sur l’angle de la prise, en mettant plus en valeur l’élément de premier plan.

Pour ce qui est de l’arrière-plan, pour réussir une photo de plage, le choix des éléments est aussi un critère important. Il y a des images uniques, comme une maison qui se trouve assez loin, un coucher de soleil ou des vagues sur une photo de plage, qui peuvent apporter une belle touche d’originalité à l’arrière-plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE