Réussir ses photos de voyage : suivez ce guide

Beaucoup d’entre nous ressortent l’appareil photo lorsqu’on part en voyage. En effet, il n’y a rien de mieux que des photos voyage pour raconter les aventures. Cependant, une belle photo n’est pas toujours le résultat d’un bon appareil. En effet, l’appareil photo parfait, ni l’objectif parfait n’existent pas. Ainsi, ne perdez pas votre temps à chercher le meilleur appareil faisant les meilleures photos avant de partir. Afin de prolonger le voyage et son souvenir, pensez ainsi à réaliser de beaux clichés. Pour cela, voici quelques conseils pour réussir des photos de voyage :

Trouver des sujets d’image de voyage

belle photo de voyage

Lors d’un voyage, on a tendance à capturer de belles images de paysages et de monuments. Cependant, pour des belles photos de voyage, on peut aussi faire des clichés un peu décalés. Comme les plus belles photos de voyage racontent toujours une histoire et montrent la beauté des paysages, vous pourrez, par exemple, trouver un thème pour vos photos. En effet, imposer un thème récurrent permet de faire une série de photos de voyage originale. Pour trouver des sujets d’image de voyage, vous pourrez aussi choisir une pose originale. Cela vous permet d’avoir de très belles photos souvenirs !

Raconter des histoires en image

Comme on l’a déjà précisé dans le paragraphe précédent, les belles photos de voyage racontent une histoire. Alors, pour faire de belles images de voyage en racontant une histoire, n’hésitez pas à prendre une suite de photos en ciblant le même sujet. Pensez aussi à faire des recherches sur le lieu que vous visiter et les personnes que vous rencontrez au cours de votre voyage. Cela vous permettra de savoir ce qui est important pour votre histoire. N’oubliez pas non plus d’interagir avec les personnes vous entourant. Il est important également de bien connaitre votre appareil photographique. Et enfin, restez discret, ne soyez pas intrusif.

photo-voyage-noir-et-blanc

Bien choisir les cadrages

Pour avoir de belle image de voyage, le choix des cadrages n’est pas un élément à négliger. En effet, un bon cadrage permet d’avoir une photo réussie. Le cadrage permet de concrétiser une intuition géométrique. C’est lui qui donne du sens à votre image. Pour gagner en esthétisme et en style, il est déconseillé de centrer le sujet photographié.

Il existe plusieurs formats de cadrage, mais les plus répandus sont le format horizontal et le format vertical. Pour vous aider à bien choisir le format, voici quelques conseils utiles :

  • Si vous photographiez des paysages, il est mieux de choisir un format horizontal, car celui-ci est s’adapte au mieux à la vision humaine. Il offre ainsi plus de calme et de stabilité.
  • Pour les portraits ou les scènes se déroulant du haut vers le bas, ou vice et versa, le mieux c’est de privilégier le format vertical. Ce type de format offre plus de dynamisme.
  • Si vous souhaitez donner plus d’importance au visage de votre sujet, le mieux est alors d’opter pour un cadrage plus serré. En effet, moins il ya d’espace de chaque côté, plus le spectateur se focalise sur le visage du modèle. Ainsi l’expression du visage est mise en valeur.

Une belle photo de voyage avec une vue d’ensemble

photo-voyage

 

Quoi de plus sympathique que d’avoir une photo de voyage représentant un point de vue sur 180° ou plus. En effet, cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur un paysage. Pour avoir une belle photo panoramique, pensez à faire une bonne séance de prise de vue, toutefois, il est important qu’elles aient la même exposition afin d’avoir un résultat homogène. Il ne faut pas oublier qu’une photo panoramique met en valeur un sujet. Pour que votre photo soit réussie, il faut que vous arriviez à sublimer un élément particulier de l’horizon comme un phare sur la mer, une maison de campagne, un arbre isolé,… afin de bénéficier de conditions optimales, il est recommandé de se mettre en hauteur.

Ainsi pour réussir votre photo de voyage panoramique, choisissez un sujet et entourez-le de son environnement. Puis, si possible, trouvez un point de vue en hauteur.

Avoir des images d’inconnu en voyage

Les images de voyage racontent plus vos aventures que vos mots. Pendant votre voyage, les gens révèlent souvent plus votre destination que les paysages. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir de belles photos d’inconnus en voyage. La meilleure façon d’avoir une photo sans déranger personnes est de faire la prise de loin. Mais pour que la photo soit réussie, il faut avoir le matériel adéquat. Mais le plus simple, c’est de demander la permission pour avoir un beau portrait. En effet, les meilleures photos d’inconnus en image ne sont pas celles prises à la sauvette mais bien celles qui ont été prises dans un environnement de confiance.

En somme, pour avoir des belles photos de voyage, sachez que les plus intéressantes ne sont pas les plus réussies techniquement mais sont plutôt celles racontant une histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE