Shootez en macro, c’est quoi ?

Shooter en macro n’est pas toujours évident, car ce type de photographie a ses propres spécificités. Avec quelques astuces et conseils, vous pourrez réussir à faire de la photo macro. Mais avant, il est important de définir ce qu’est la macro. En effet, shooter en macro permet de prendre en photo de très près des objets de petite taille.En d’autres termes, la macrophotographie est utilisée à partir du moment où l’on obtient un rapport de grandissement supérieur ou égal à 1 :1.Autrement dit, si un insecte mesure réellement 5 mm, il mesurera 5 mm sur le film ou le capteur, d’où ce rapport 1 :1.

La photographie macro est une pratique intéressante vous plongeant dans un autre monde. Cependant, ce n’est pas si simple de réussir à faire de belles photos macro, en particulier pour les débutants. Voici ainsi quelques conseils pratiques vous permettant de réussir à shooter en macro.

 

Shooter en macro : le choix du matériel

Pour shooter en macro, il est préférable d’utiliser un appareil photo reflex, car ce dernier permet le changement d’objectif. Vous pourrez ainsi utiliser des objectifs spécifiques. En effet, les objectifs standards des appareils photo reflex ainsi que la fonction macro des compacts sont généralement inadaptées. Pour avoir une qualité optimale, l’idéal est d’utiliser un objectif macro. Ce dernier est conçu spécialement pour cet usage et permet d’avoir un piqué d’image parfait. En effet, un objectif macro atteint des rapports de reproduction de 1 :1, sans qu’il soit nécessaire d’y ajouter le moindre accessoire. Cependant, il est possible de l’associer à des bagues d’allongement ou des bonnettes.

Sélection d’objectif macro sur notre partenaire premium !

Pour shooter en macro, évitez aussi d’utiliser le flash intégré à votre appareil, car il donne souvent des images trop crues, avec des ombres souvent disgracieuses. Vous avez ainsi le choix entre un flash cobra ou un flash macro. Le flash cobra a une tête modulable permettant ainsi d’orienter la lumière là ou vous le souhaitez : sur le sujet ou sur l’arrière-plan. Le flash macro a été conçu tout spécialement pour la macro. Par contre, il fournit bien souvent une image trop plate et sans relief, autrement dit pas assez naturelle. La solution idéale consiste à combiner un flash annulaire et un flash cobra. Cette option permet d’éclairer le fond ; le second fera la lumière directement sur le sujet photographié.

photographie en macro
photographie en macro

 

Bien choisir le moment

Certes, on peut avoir de belles photos macro aux heures chaudes de la journée, toutefois le moment le plus opportun pour shooter en macro est le matin, ou à défaut toute fin de la journée. En effet, pendant les heures chaudes de la journée, l’ambiance lumineuse est souvent très dur et peu esthétiques. Par ailleurs, les insectes sont d’autant plus actifs lorsque la température est plus basse au matin. Et si on a la chance d’avoir une nuit fraîche, on aura l’occasion des scènes très esthétiques avec les perles de rosée. Ainsi, en mois de juin, par exemple, il est préférable de faire des photographies en macro autour de 6h00 du matin afin de bénéficier des meilleures lumières.

Si vous souhaitez jouer du contre-jour sur le lever de soleil, il convient de venir même plutôt. En général, on jouit d’une excellente lumière jusqu’à 7h30 du matin, car après la lumière devient de plus en plus dure et blanche gâchant ainsi vos clichés. Il est bien de noter que ces conditions s’appliquent en plaine car en bord de mer ou en altitude, les conditions sont souvent plus avantageuses.

photographie en macro

 

Shooter en macro : le cadrage

Comme pour toute autre discipline de photo animalière, la photographie en macro est régie par des règles simples. Mais la base est de toujours se placer à hauteur de son sujet. Certes, on peut de temps en temps enfreindre cette règle, mais la plupart du temps il faut la respecter pour obtenir de belles images. N’hésitez pas non plus à appliquer la règle des tiers. Afin de créer du dynamisme, n’hésitez pas à jouer avec les diagonales, les lignes et les courbes. Faites-en sorte de placer votre sujet sur un point de force, car cela donne un impact plus fort à l’image.

L’angle de prise de vue est également très important en macrophotographie. Il faut que la profondeur de champ soit parallèle au capteur de votre appareil photo. Ainsi, pour gérer la partie floue et nette, n’hésitez pas à incliner votre appareil photo.

CET ARTICLE VOUS A-T-IL ÉTÉ UTILE, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE