Technique photo en noir et blanc : le guide

Le noir et blanc est une technique en photographie qui consiste à prendre une photo en couleur et la transformer en une photographie en niveau de gris. Souvent décrite comme intemporelle, la photographie en noir et blanc procure un sentiment de nostalgie. Elle donne parfois l’impression de remonter dans le temps. En effet, pour de nombreuses raisons, la photo en noir et blanc attire. On est conquis devant cette dose de mystère, d’intemporalité et de magie et on aimerait en faire. Cependant, on n’obtient pas toujours le résultat souhaité. En effet, réussir une photo en noir et blanc n’est pas aussi facile que cela en a l’air. Quand on ne maîtrise pas la technique, on se retrouve avec des images grisâtres sans trop d’intérêt. Découvrez quelques astuces pour réussir les photos en noir et blanc.

 

Technique photo en noir et blanc : bien choisir le sujet

En photographie, le choix du sujet est très important.Bien que le noir et blanc convienne à des sujets très variés, il est possible de donner un impact bien plus fort à l’image en tenant compte de certains points. En premier lieu, avec le noir et blanc, la texture des objets est souvent magnifiée telle que le bois brut, la peau ridée d’un vieillard, les feuilles, la peau veloutée d’une jeune fille, la pierre, et bien d’autres. En effet, avec la couleur, on ne remarque pas trop la texture des objets. En choisissant votre sujet, pensez aussi aux formes, notamment à celles qui se répètent, ou encore les formes symétriques créées par la nature telles que les vagues. Et surtout, apprenez à regarder en noir et blanc. Ainsi, en optant pour le mode monochrome de votre appareil, vous verrez directement le monde en noir et blanc. Cela vous permettra donc de penser votre photo différemment.

photo noir et blanc

 

la prise de vue

La plupart des appareils photos numériques récents disposent un mode noir et blanc. Cependant, lorsque les informations de couleurs sont supprimées, la qualité du fichier final varie d’un appareil à l’autre. Pour réussir à obtenir de beaux clichés en noir et blanc, n’hésitez pas à évaluer la qualité et le rendu des clichés prit avec le mode noir et blanc de votre appareil. Pour cela, réalisez différents clichés avec des sensibilités ISO différentes. Et pour un meilleur rendu, il est préférable de shooter en RAW. En effet, cette technique permet un bien meilleur contrôle de la post production à l’aide de Photoshop, Lightroom ou autre.

Le format RAW vous laissera une grande latitude dans la composition de votre photo en noir et blanc, et vous permettra de jouer finement sur le mélange des différentes couches de couleur, ainsi que sur la luminosité et le contraste. En somme, la composition, la lumière et le contraste sont importantes en noir et blanc. Ce sont les trois facteurs dont vous disposez pour donner un sens à votre prise de vue.

Sur un fichier RAW, les caractéristiques de l’image citées plus haut ne sont pas enregistrées : c’est à vous de les interpréter lors du post-traitement. Il faut dire au logiciel de développement numérique ce qu’on souhaite appliquer comme paramètres(luminosité, contraste, couleurs, …) à ces informations brutes pour qu’il en fasse enfin une image.

  • Que rechercher ?

Dans votre ville ou village, il regorge de coins sympas pour expérimenter la prise de photo en noir et blanc avec de nombreux sujets, de mélanges, de motifs linéaires de constructions ou de démolitions, de bâtiment, de scènes de rue… Il n’y a cependant aucune règle sur les sujets à photographier, mais il y a des thèmes qui s’y prêtent mieux que d’autres !

prise noir et blanc

 

Technique photo en noir et blanc : l’importance du contraste et de la lumière

Tout d’abord, le contraste est la différence de luminosité entre les parties les plus claires et les plus foncées d’une image. En photographie en noir et blanc, le contraste joue un rôle très important. En effet, c’est lui qui permet de créer une atmosphère inquiétante ou sereine, suivant une lumière douce ou dure mais aussi grâce aux ombres, lignes, formes, motifs, textures etc…Une photo en noir et blanc très contrastée dégage une impression de force due à l’écart important des tons. En revanche, une photo peu contrastée aspire un sentiment de douceur.

En noir et blanc, ce sont les nuances de gris qui sont représentés dans la latitude d’exposition. Vous pouvez voir le contraste dans l’image en photographiant directement en noir et blanc grâce au réglage monochrome de votre appareil photo. Afin d’obtenir plus de caractère à vos images selon le rendu souhaité, il est préférable de régler l’intensité de celui-ci dans le menu.Le travail de retouche de base doit donc se faire différemment de celui qu’on ferait pour une image couleur.

La lumière quant à elle, reste l’élément indispensable pour obtenir une belle photo en noir et blanc de qualité. Lors de vos prises de vue, apprenez à l’analyser et en tirer parti. Vous devez ainsi être attentif à la direction de la lumière et aux ombres qu’elle procure, mais aussi savoir distinguer la lumière diffuse de la lumière dure.

Pour résumer, le sujet, la lumière et les contrastes sont les trois éléments essentiels dans une photo en noir et blanc.En shootant en RAW, vous pouvez obtenir de meilleures photos en noir et blanc et de les retoucher correctement pour faire ressortir toute leur intensité. Vous pouvez aussi créer une photo en noir et blanc dès le déclenchement de l’obturateur grâce aux réglages de votre reflex numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE