Tout savoir sur la photo macro et les insectes !

On se pose souvent la question : comment réussir des beaux gros plans en macro avec les insectes ? En été, votre jardin sera le paradis des insectes de tout genre. Alors si vous souhaitez vous initier à la macrophotographie, vous n’aurez pas u mal à trouver votre sujet. Mais comment faire pour réaliser de belle photo macro d’un insecte ? Vous vous demandez comment se rapprocher de si près de votre sujet, au point de pouvoir admirer les détails même les plus minuscules ? Voici quelques astuces pour vous aider à obtenir de beaux clichés d’insecte en macro.

 

La photo macro et les insectes : comment se rapprocher du sujet ?

Vous n’avez pas le moyen d’acheter un objectif macro ? Ne vous inquiétez pas, avec un appareil reflex ou un appareil photo système compact, vous pourrez toujours obtenir de belles images d’insectes en macro. Pour cela, vous pourrez monter une bonnette sur votre objectif actuel. Pour ceux qui ne savent pas, une bonnette est un filtre qui fonctionne comme une loupe, vous permettant de faire la mise au point de plus près. Toutefois, la qualité de vos photos sera légèrement inférieure.

Deuxième option, il y a les anneaux que vous pourrez monter entre votre appareil photo et l’objectif. Étant donné que votre objectif se trouve plus loin de votre appareil, vous pouvez faire votre mise au point de plus près. Et enfin, vous pourrez également utiliser un filtre de gros plan, qui est pratique avec un objectif standard.

Par contre, si vous avez le moyen mieux vaut donc opter pour un objectif plus long d’environ 90 à 180 mm pour photographier les insectes. En effet, votre sujet risque de s’envoler en un moins de rien avec un énorme objectif braqué sur elle.

photo insecte gros plan

A lire aussi : Choisir son appareil photo numérique

 

Réussir une photo macro d’un insecte : choisissez le bon moment

Pour réaliser une séance photo d’insectes en macro, il est préférable de partir tôt le matin. En effet, c’est le meilleur moment pour photographier les insectes en macro.  Tout d’abord, la lumière est à la fois douce et fraîche, vous permettant ainsi de faire de superbes photos. De plus, la plupart des insectes doivent d’abord s’échauffer avant de devenir actifs. Ils resteront donc immobiles plus longtemps. Par conséquent, vous aurez plus de temps pour faire vos photos. Et enfin, la lumière naturelle sera également plus flatteuse à ce moment de la journée. Par contre, si vous réaliser vos photos lors d’une journée ensoleillée, essayez de toujours travailler avec le soleil dans votre dos afin que ce dernier éclaire votre sujet de manière adéquate sans créer d’effets de silhouettes.

Avec les insectes, l’approche doit être douce et tranquille. Pour préserver la netteté absolue en shootant en plein jour,  assurez vous que la vitesse d’obturation et suffisamment rapide pour éliminer au maximum le flou.

photo macro insecte

A lire aussi : comment choisir son objectif

 

Réussir une photo macro d’un insecte : jouez sur la composition

Dans la composition de votre photo en macro d’un insecte, la couleur d’arrière-plan joue un rôle important dans la composition. En effet, comme la plupart d’insectes sont de couleur sombre, il est préférable que l’arrière-plan soit clair et flou. Cela permet de ressortir votre sujet de son environnement et le mettra au centre de l’attention du spectateur. Pour cela, utilisez une faible profondeur de champ.

Il convient de rappeler que la profondeur de champ correspond à la zone située devant et derrière le sujet principal sur lequel est effectuée la mise au point.Elle est déterminée par l’ouverture du diaphragme. Ainsi, pour mettre l’accent sur le sujet tout en floutant l’arrière-plan, optez pour une ouverture peu élevée telle que f/2.8. Cela vous permettra d’obtenir une faible profondeur de champ.

En somme, pour réaliser de belle photo d’insecte en macro, il faut s’armer de patience et de persévérance. La profondeur de champ et l’isolement du sujet sont également les deux points à retenir pour réaliser des photos d’insectes en macro exceptionnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE