Photographie de voyage : conseils, matériels…

Voyage passion photo, c’est partir à l’aventure et accomplir des découvertes : croiser des regards, faire une rencontre et évoluer dans la nature. Photographier c’est capturer une émotion et garder un souvenir : immortaliser un moment, un fait ou une geste. Le voyage est une source d’inspiration pour la photographie. La photographie est le gardien de la mémoire du voyage, les deux forment un couple parfait. La photographie du voyage est une branche très riche et très enrichissante de la photographie. Elle permet de réaliser pêle-mêle portrait, paysage, safari photo, photographie de la nature, macro, scène de vie et tant d’autres.

Quels matériels pour un voyage passion photo ?

 

Comme c’est la combinaison du voyage et de la photographie, cette activité requiert du matériel d’un baroudeur et de l’équipement d’un bon photographe.

  • Un sac de paquetage militaire pour mettre l’essentiel : tenues en fonction de la saison, du terrain et du climat du pays visité ; bonne paire de chaussures ; équipement de survie, accessoires d’hygiènes et d’alimentation etc.
  • Un bon appareil photo (Nikon, Canon, Sony, …) ; les objectifs indispensables (téléobjectif, objectif grand angle et macro) ; quelques accessoires comme batterie de rechange, carte mémoire, sac photo, etc.
  • À noter qu’une bonne caméra GoPro, tel que la GoPro HERO4 Silver ,peut procurer des sensations exceptionnelles.

Voyage passion photo : comment préparer une photographie ?

 

Toute chose à qui on espère une réussite mérite une bonne préparation. Si c’est votre première fois, n’oubliez pas de faire part de votre projet à vos proches pour qu’ils puissent vous donner des conseils et pour qu’ils puissent savoir où vous êtes, comment vous contacter. Voici une liste non exhaustive des préparations indispensables :

  • Passeport et visa pour ceux qui voyagent à l’extérieur du pays.
  • Vaccination pour les maladies tropicales.
  • Carte de paiement internationale et numéro de téléphone d’un opérateur qui peut vous fournir un numéro local.
  • De l’argent et des objets indispensables comme un médicament qui vous est vital mais qui est peut-être difficile à trouver sur place par exemple.
  • Pensez aussi à apporter quelques souvenirs à distribuer aux gens que vous croiseriez. N’oubliez pas que vous pouviez prendre des clichés des enfants, des villageois, ces clichés seront des trésors inestimables à votre possession et en échange, vous leur donneriez quoi ?

voyage passion photo

À quoi peuvent servir les photos de voyage ?

 

Des quelques clichés pris lors de votre dernier vacance au Cap d’Agde aux photos des danseurs zoulous lors de la fête nationale sud-africaine et du Montagne de la Table au Cape Town, il peut y avoir d’énormes différences. La photographie peut être une simple immortalisation d’un événement, elle peut être un hobby tout comme elle peut devenir un métier à part entière.

  • Un blogueur (ou une blogueuse) peut créer une page sur un récit de voyage et partager ses découvertes et ses émotions à partir des clichés qu’il a pris. Il peut aussi travailler pour le compte d’un autre blogueur ou d’un site spécialisé.
  • Le photographe peut travailler pour le compte d’un magazine ou d’un organisme public ou privé s’il s’agit des photos d’une population ou d’un site touristique par exemple. Il peut d’abord prendre des photos et proposer ses photos et ses services après.
  • Le photographe de voyage peut transformer ses clichés en œuvre d’art puis il peut les exposer et les vendre aux particuliers et aux collectionneurs.

Quelles photos prendre pendant un voyage et où peut-on les prendre ?

 

L’endroit dépend de vos moyens, de vos inspirations et aussi et surtout du type de photo que vous voulez prendre. On ne peut que vous suggérer quelques endroits ou genre de photo qui peut vous intéresser.

  • Le safari photo : le safari photo procure la même sensation que la chasse sauf que c’est une activité totalement innocente, tout le monde sort indemne. Alors que les belles photos obtenues lors d’un safari (grand buffle mâle, famille entière de lions, une mère éléphant et son bébé, une horde de gnou, …) peuvent être conservés comme des trophées de chasse. Kenya est l’un d’un pays propice au safari.
  • Les destinations touristiques de rêve comme Venise, les Iles Maldives, Maroc, etc.
  • Les pays pleins d’endroit insolites comme l’Islande, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Grand Canyon, etc.

voyage passion photo

Comment devenir photographe de voyage ?

 

Si vous maîtrisez la photographie, il ne vous reste plus qu’à voyager pour aller à la rencontre des paysages captivants ou insolites, à découvrir de la faune et de la flore exceptionnelle et à rencontrer des gens ayant d’autre mode de vie. Voici comment s’entraîner pour devenir photographe de voyage.

  • Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil photo.
  • Amusez-vous à prendre des photos de tout ce qui bouge (et tout ce qui ne bougent pas aussi d’ailleurs). Prenez une photo de vos amis, de votre chat, de votre maison. Puis commencez à prendre la photo d’une montagne ou d’un cours d’eau situé près de votre maison de campagne.
  • Habituez-vous à prendre des photos sous différents angles et sur de distances différentes.
  • Apprenez à explorer l’étendue du potentiel de votre appareil photo. Puis achetez des objectifs photographe complémentaires et apprivoisez-les.
  • Documentez-vous sur les magazines et sur notre blog spécialisé en photographie.
  • Pensez à acquérir quelques notions sur l’utilisation des logiciels et applications pour photo.

Quelles qualités pour  un(e) photographe de voyage ?

 

D’abord, il faut avoir un esprit aventurier, un mental de fer, un physique endurant, une faculté d’adaptation et une âme un tantinet poétique. Toutes ces qualités ne sont pas forcément des qualités naturelles et il n’est point difficile de les acquérir.

  • Dans la vie, la persévérance vous donne de l’expérience,
  • l’expérience mène vers la réussite,
  • la réussite procure de la motivation,
  • la motivation fait naître la passion,
  • la passion aide à surmonter les difficultés,
  • les difficultés surmontées vous rendent meilleur.

Tout ça pour dire qu’il y a un premier pas à franchir pour devenir un photographe de voyage. Une fois ce premier pas franchi, persévérez et prenez plaisir. Il ne faut rien forcer, il faut surtout donner le meilleur de vous-même et tout viendra à point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FERMER
CLOSE